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Estación de Cuernavaca, vestige ce qui aurait pu être l'axe ferroviaire reliant Pacifique et Atlantique

Ce quartier populaire de Cuernavaca, dit « Patios de la Estación », et son ancienne gare, me donnent la nostalgie... de ce qui aurait pu exister. J'y suis retourné à vélo (bon moyen d'exploration des ruelles) avec l'ami Jicé un an et demi après la parution d'un premier article (lien en bas de page).

En effet, dans ce quartier très central, puisque situé entre le Zocalo et la pyramide de Teopanzolco, à proximité d'un terminal d'autobus, près des grands axes conduisant vers le nord de Cuernavaca, et donc vers la Ciudad de Mexico, se trouvent les vestiges, ne manquant pas d'allure, de l'ancienne gare du chemin de fer (ferrocarril). Les bâtiments incendiés en 2012 font partie d'un intéressant patrimoine, non seulement la façade ouvragée mais aussi les structures se trouvant à l'arrière, le long des voies que l'on devine encore.

Outre la gare elle-même subsiste aussi la réserve d'eau qui alimentait les machines, de l'autre côté des voies.

Nostalgie de ce qui aurait pu exister car cette gare, achevée en 1901, desservait le tronçon de chemin de fer reliant Cuernavaca à Mexico qui fut exploité pendant un siècle, de 1897 à 1997, élément d'un projet jamais achevé d'unir par le rail l'océan Atlantique (golfe du Mexique) et le Pacifique avec pour terminus les grands ports de Veracruz et Acapulco, en passant par la capitale des États-Unis Mexicains : je me vois bien prend prendre le train pour rejoindre facilement ces destinations mythiques ! Aujourd'hui, on a le choix entre l'avion, les autobus de grandes lignes, et la voiture par autoroute.

Si dans la grande ville voisine de Cuautla, l'ancienne gare est devenue un pôle touristique apprécié, à Cuernavaca comme à Mexico le souvenir de l'ancien itinéraire survit néanmoins car aménagé en parcours cyclistes, dits « cyclopistas », tant dans le secteur de la rue Rio Mayo à Cuernavaca que dans celui de Polanco et Chapultepec dans la Capitale. Et rien n'interdit de rêver à davantage d'exploitation du potentiel de ce remarquable patrimoine ! J'ai aussi utilisé un tronçon forestier au nord de Cuerna et j'imagine que le tracé offre encore de la continuité.

De toutes manières, l'itinéraire de la voie ferrée était superbe, au milieu des volcans

Par ailleurs, un très beau jardin a été restauré à proximité de l'ancienne gare de Cuernavaca...


http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2014/12/ancienne-gare-de-cuernavaca-elle-raconte-mais-aurait-pu-mieux-raconter-l-histoire-du-rail-dit-ferrocarril.html

Estación de Cuernavaca, vestige ce qui aurait pu être l'axe ferroviaire reliant Pacifique et Atlantique
Estación de Cuernavaca, vestige ce qui aurait pu être l'axe ferroviaire reliant Pacifique et Atlantique
Estación de Cuernavaca, vestige ce qui aurait pu être l'axe ferroviaire reliant Pacifique et Atlantique
Estación de Cuernavaca, vestige ce qui aurait pu être l'axe ferroviaire reliant Pacifique et Atlantique
Tag(s) : #patrimoine, #Voyage
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