Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balade et gastronomie gauloise au grand site de Bibracte

Savez-vous que dans l'Hexagone, seulement 14 lieux exceptionnels sont classés « grands sites de France » et qu'entre Saône-et-Loire et Nièvre, le mont Beuvray et Bibracte en font partie ?

Au faîte d'un des plus beaux sommets du Morvan, Bibracte, c'est l'ancienne capitale des Celtes éduens où plus de 2000 ans d'histoire sont à lire dans les vestiges admirables révélés, année après année, par les chantiers de fouilles à visiter.

C'est aussi une forêt montagneuse d'une remarquable beauté, à apprécier même par mauvais temps, quand au printemps la pluie révèle le contraste entre le vert tendre des jeunes pousses et le vert plus sombre des feuilles de houx.

Après la balade, mi-sportive, mi-culturelle, et après un parcours dans le musée, le restaurant du Chaudron de Bibracte offre à la fois un abri et une savante dégustation de la cuisine gauloise, dans une ambiance adéquate, sans anachronisme.

DU PITU AU BECOS

C'est avec une vaisselle respectueuse de l'époque, entièrement en terre cuite, et avec des couverts rustiques (couteau en fer forgé et cuillère en bois) que se savoure un menu inspiré par les découvertes des fouilles archéologiques ayant permis de savoir ce que consommaient nos grands ancêtres, il y a plus de 2000 ans. Arrosé de cervoise, bière antique brassée spécialement pour Bibracte, le menu change tous les ans et cette année permet de déguster :

- le pitu, de pitu, céréale, salade fraîche de millet et croquet de lentilles vertes, le tout bio.

- l'orco, signifiant petit cochon, morceaux de porc et d'agneau accompagnés d'un genre de choucroute aux deux choux et noisettes.

- le becos, nom évoquant l'abeille, fromage parfumé de miel et le suada, mot synonyme de douceur, « pastinade » aux myrtilles et crème de sureau bio.

Le tout est bien préparé et servi avec le sourire, sans gauloiserie, mais non sans accent gaulois !

Petit conseil, ne salissez pas votre set de table, ou demandez en un autre : il est à conserver avec ses deux faces imprimées qui contiennent tous les renseignements sur la cuisine gauloise dont des notices sur les produits et plusieurs jeux distrayants et didactiques !

Autre grand site de France que je connais bien, celui des caps Gris Nez et Blanc Nez en Pas-de-Calais...ou encore le Pont du Gard, la Pointe du Raz, la Camargue, l'aven d'Orgnac... C'est dire le niveau de sélection pour mériter le label.

Ce fut un repas gaulois partagé cette fois avec Angéla et Manu

Ce fut un repas gaulois partagé cette fois avec Angéla et Manu

Tag(s) : #patrimoine, #Gastronomie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :