Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une cure d'amaigrissement pour vos images ? Des logiciels pratiques et gratuits, par exemple PhotoFiltre

Cela doit vous arriver de recevoir par e-mail une collection de photos que vous prenez un temps fou à télécharger et qui ensuite encombrent votre ordinateur.

Comme il existe des régimes pour faire perdre des kilogrammes aux humains, il existe des logiciels simples pour diminuer le poids numérique des photos, compté en kilooctets ou en mégaoctets.

Ce type de logiciels permet de recevoir et d'envoyer plus facilement, plus rapidement, les photos par messagerie et aussi de ne pas trop alourdir les blogs abondamment illustrés qui ainsi sont lisibles plus vite.

Parmi toute une panoplie de logiciels, j'en utilise deux, sachant que pour une photo observée sur écran, une largeur de 1000 ou 1200 pixels de large est souvent suffisante alors que les fichiers d'origines dépassent souvent les 4000 pixels. Ainsi ramener vous les images aux alentours de 300 ko.

Le premier logiciel, c'est PhotoFiltre l'incontournable, destiné au traitement individuel des images. Il suffit d'ouvrir le cliché dans PhotoFiltre, d'aller dans « image » pour réduire la taille puis d'enregistrer sous un autre nom pour éviter d'écraser l'original, toujours à conserver c'est important, avec le fichier réduit. Au moment de l'enregistrement, on peut augmenter (pas trop) la compression ce qui réduit encore le poids.

Le second logiciel, à peine moins simple, c'est Format Factory qui lui permet de traiter aussi les documents vidéo et audio. Il faut d'abord choisir le format, par exemple JPG, puis définir les paramètres de sortie, puis ajouter un ou des fichiers dans la fenêtre ad hoc, puis démarrer la conversion dans « tâche » ; par défaut, les nouvelles images vont dans le dossier FFOutput. Ce logiciel est un peu plus compliqué, mais il offre beaucoup de fonctions que vous découvrirez une à une, cet article n'étant pas un mode d'emploi. On peut traiter les photos en importantes séries toutes les mêmes paramètres, y compris du texte dans les images

Et maintenant, bonne cure d'amaigrissement !

A noter que ces deux logiciels, à ma connaissances, restent gratuits, PhotoFiltre ayant une version payante, mais il faut les télécharger sur des sites sûrs...C'est vrai pour tout téléchargement

Je publie deux fois la même photo, l'une réduite et l'autre non, voyez vous la différence ?

Par contre pour l'impression sur papier, il faut garder l'image en haute définition.

Surtout, renommez vos copies pour conserver intacts vos originaux
Une cure d'amaigrissement pour vos images ? Des logiciels pratiques et gratuits, par exemple PhotoFiltre
Une cure d'amaigrissement pour vos images ? Des logiciels pratiques et gratuits, par exemple PhotoFiltre
Tag(s) : #Photographies, #Art

Partager cet article

Repost 0