Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand le Popocatepetl crache des torrents de fumée
Photo ci-dessus : de mes archives ; ce ne sont pas des cendres qui s'échappent du volcan, mais un nuage noirci par le contrejour au petit matin

Des torrents de fumée sortent du cratère du Popocatepetl

Si le Popocatepetl nous offre, à Cuernavaca, de magnifiques spectacles matinaux, le volcan en activité permanente représente aussi un danger pour les populations vivant sur ses flancs, à moins de 15 km. Dimanche dernier, il a craché beaucoup de cendres, jusqu'à deux kilomètres de hauteur, ce qu'a évoqué le journal de 20 heures de France 2, hier soir, information vérifiée ce matin sur le site du journal mexicain El Universal.

Quand d'importantes retombées de cendres se produisent – les cendres pouvant même nuire au trafic aérien, cela s'est déjà, produit – il est recommandé aux populations de se couvrir le nez et la bouche, de se nettoyer les yeux et la gorge, de ne pas porter de lentilles de contact et de fermer les fenêtres. D'éviter de sortir aussi.

La veille nous nous trouvions en randonnée au volcan Pelado et nous n'avons pas observé d'activité particulière du volcan mythique que nous avons longuement admiré, à 50 km de distance.

Voici les documents extraits des sites de Francetvinfo.fr et de El Universal. A noter qu'on trouve toutes les infos actualisées sur le site du Cenapred (Centro Nacional de Prevención de Desastres ) nom de l'organisme de sécurité que je n'ai pas besoin de traduire.

A préciser pour nos proches en France qu'à Cuernavaca nous sommes à peu près épargnés par les pluies de cendre. Cependant, certains jours, la table de la terrasse se montre poussiéreuse au bout de quelques heures …

Je compte bien dans une heure aller voir sur la terrasse si le Popo, dit Don Goyo, fait des siennes, affaire à suivre …

Quand le Popocatepetl crache des torrents de fumée
Quand le Popocatepetl crache des torrents de fumée
Tag(s) : #Environnement, #Actualité, #Vie quotidienne

Partager cet article

Repost 0