Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les bonnes surprises gastronomiques de Le Pastis Bistro à Cuernavaca
Les bonnes surprises gastronomiques de Le Pastis Bistro à Cuernavaca
Les bonnes surprises gastronomiques de Le Pastis Bistro à Cuernavaca

Pour le plaisir de déguster un vrai Ricard et non seulement un anis seco ou dulce, je m'étais promis de revenir dans ce petit restaurant français de Cuernavaca dont la terrasse donne sur la cathédrale, non loin du Palacio de Cortés, et dont le nom porte l'accent du sud de la France :

Pastis Bistro.

Une raison sociale qui est tout un programme car en dehors de l'apéro, nous avions encore une bonne partie du menu à explorer, menu détaillé par l'aimable serveur français, Gérard, qui nous a vite présenté le chef, David. Même quand on commence à se débrouiller en espagnol , c'est toujours un plaisir de bavarder dans la langue de Molière avec des compatriotes adorant le Mexique mais n'oubliant pas leur pays d'origine. De parler un peu de gastronomie, de bons produits et aussi d'aimables vins comme ce rouge mûri au soleil du Languedoc mais commercialisé par un chai... alsacien !

Il a arrosé un très bon filet de bœuf sauce au roquefort, des médaillons de porc à la dijonnaise, une petite salade remarquablement assaisonnée. Le tout à un tarif mexicano très raisonnable avec un bon point pour la qualité des légumes d'accompagnement, dont de la patate douce et de la banane macho.

Mais ce n'était pas tout. Il y avait encore deux surprises à venir.

D'abord le plaisir de faire connaissance avec France et Gérard, deux amis français de David qui sont aussi ses fournisseurs en bons produits sous l'enseigne Tradition France Terroir basée à Tepotzlán près de Cuernavaca et qui se donne la mission de découvrir, dans le terroir mexicain, de bons produits correspondant au goût français : j'aurais l'occasion d'en reparler mais vous pouvez déjà voir son Facebook : https://www.facebook.com/Tradition-France-Terroir-670049639778341/timeline

Ensuite l'assiette de fromages que David s'est plu à nous faire goûter. Alors que j'ai bien du mal, au supermarché de Cuernavaca, à trouver des fromages ayant de la saveur, même s'ils sont de « type » camembert, brie ou gruyère, nous avons dégusté au Pastis Bistro quatre sortes de fromages fabriqués au Mexique et ayant vraiment du caractère même s'ils se différenciaient - un peu seulement - des produits fabriqués en France. Il y avait le « camembert » de Guanajuato, le « bougon » (pâte molle de lait de chèvre) de l'état de Jalisco ainsi que le « sainte-maure » et enfin le « boursin » au poivre de l'état de Puebla. (Pardon aux défenseurs des appellations d'origine, mais j'ai la circonstance atténuante de me trouver en terre aztèque dont bien des fleurons inspirés par la France restent quand même à découvrir.)

Je ne vous en dirai pas davantage aujourd'hui. David a encore quelques bouteilles de derrière les fagots et aussi quelques recettes dont les moules « marinières » que je vais certainement essayer un jour ou l'autre.

Mais je vous colle quand même le lien de son Facebook :

https://www.facebook.com/LePastisBistro/?fref=nf

qui vous fournira les coordonnées du restaurant où pendant deux heures l'animation mexicaine de la rue en contrebas n'arrivait pas à nous empêcher de nous croire quelque part... entre Loire et Rhône…

Lien de mon précédent article :

http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2016/02/un-bon-cassoulet-dans-un-restaurant-fleurant-le-pastis-c-est-a-cuernavaca.html

Gérard et David (de g à d)

Gérard et David (de g à d)

Facebook de Le Pastis Bistro

Facebook de Le Pastis Bistro

Tag(s) : #Mexique, #Gastronomie

Partager cet article

Repost 0