Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une pensée choisie de Michel Tournier plus que jamais d'actualité
Une pensée choisie de Michel Tournier plus que jamais d'actualité

Je pensais aujourd'hui vous entretenir d'une randonnée vers un village rural et authentique de l'état de Morelos, où d'aucuns semblent encore vivre un peu en marge du modernisme. Ce qui n'est pas sans enseignements. Et puis voilà que je lis une phrase forte que l'écrivain Michel Tournier, disparu en janvier, avait jugé bon de mettre en évidence dans son beau roman, paru en 1985 sous le titre « La Goutte d'or », un livre qui évoque le voyage initiatique en France d'un jeune Saharien et le réconfort qu'il va trouver dans l'apprentissage savant de la calligraphie.

Cette phrase est un mot du Prophète qui pour Tournier « tranche absolument entre la sagesse de Islam et le culte de la douleur et de la mort propre au christianisme ». Cette citation, la voici :

« Il y a plus de vérité dans l'encre des savants que dans le sang des martyrs. »

Encre des savants que le jeune protagoniste venu de son oasis, Idriss, apprend à composer, mélange expert, avant de tailler le roseau du calligraphe.

Cette citation du Prophète, je l'ai retrouvée sur le net, mais sous d 'autres formes comme « L'encre du savant est plus sacrée que le sang des martyrs » ou encore « L'encre des savants est plus précieuse…»

Toujours est-il que cette pensée éclaire aujourd'hui l'actualité avec une pertinence nouvelle. L'actualité troublée du troisième millénaire aux valeurs vacillantes.

Ne trouvez-vous pas que cette parole, après les événements tragiques que nous venons de vivre, après les actions des kamikazes du XXIe siècle, après les violences et l'oppression que connaissent des peuples sous le joug de l'état islamique, dans un obscurantisme détournant les enseignements d'une religion qu'il prétend défendre, ne trouvez-vous pas que cette citation, mise en exergue par l'auteur du Roi des Aulnes, trouve aujourd'hui toute sa signification ?

Il était peut-être utile de rappeler ce précepte qui sera donc ma pensée du jour : une vraie source de réflexion...

----------------------

Quels formidables compagnons représentent toujours pour moi certains ouvrages de Michel Tournier !

Tag(s) : #Edito, #Livres, #Culture, #Religion

Partager cet article

Repost 0