Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une belle approche du Mexique sur le site La Part Manquante pour tordre le cou aux idées reçues
Une belle approche du Mexique sur le site La Part Manquante pour tordre le cou aux idées reçues


Ce n'est plus un article de blog, mais une véritable étude sur le Mexique d'aujourd'hui, que propose sur le site La Part Manquante le talentueux Florent Hugoniot. Sous le titre inspiré par les Lettres Persanes de Montesquieu « Comment peut-on être Mexicain ?», il débute une série d'articles manifestement pleins d'amour pour ce pays, mais dont la réflexion a pour but de sortir des clichés et des idées reçues. Posant la question « comment éviter la folklorisation de la culture » il constate que cette société en voie d'américanisation voit les gens de plus en plus coupés de leurs racines, mais tout en conservant aussi tant leur tolérance que leur contact chaleureux.

Passant beaucoup de temps chaque année dans le sud du pays, qui a bien des égards est très différent du nord, je ne peux que confirmer cette vision, même s'il m'apparaît qu'il doit exister de grands écarts entre les différents états. Je n'en dirai pas davantage, pour ne pas déflorer le propos de Florent qui sait de quoi il parle puisqu'il vit tout au Nord, à Ciudad Juarez, tout près du Texas. Ce qui ne l'empêche pas de démontrer sa perspective d'ensemble, alors qu'en même temps, le premier article met l'accent sur des thèmes plutôt pointus.

Toujours est-il que j'ai aimé le ton de son texte, et c'est pourquoi je voulais faire connaître son travail, dont voici le lien à recopier dans votre navigateur

https://lapartmanquante.wordpress.com/2016/02/19/comment-peut-on-etre-mexicain-1/#more-15937

A noter que La Part Manquante se veut être un blog d'investigation qui veut réenchanter le monde !



Copie d'écran de la Part Manquante

Copie d'écran de la Part Manquante

Tag(s) : #Internet, #Mexique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :