Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un repas-buffet payé au juste poids : une bonne formule

Je n'avais jamais tenté l'expérience en France, ni même au Mexique : hier matin, pris d'une petite faim, j'ai l'idée d'aller prendre mon desayuno (petit déj.) à la cafeteria du supermarché Superama. Cadre sympa, bon accueil, l'hôtesse me prépare un café allongé, et comme je demande le buffet, qui me semble appétissant, elle prend une grande assiette en faïence, la place sur une balance et la pèse, car, ce que je ne savais pas en entrant, ici le buffet est facturé au poids de l'assiette pleine moins celui de l'assiette vide. Bon ! Tout à l'air bien frais, je me sers en carottes râpées, blanc de poulet, surimi, cubes de jambon, grains de maïs, etc... le tout nappé de sauce au choix, et mon assiette pesée à nouveau, je n'ai plus qu'à m'installer avec mon journal dans lequel j'apprends que c'est la première fois qu'un pape est reçu dans le centre du pouvoir mexicain, le Palacio national.

Ça ne doit pas être la même cantine.

Au moment de l'addition, j'ai la surprise de ne payer que 50,50 pesos soit 2,5 euros, dont 19 pesos de café (du vrai). Le buffet étant à 100 pesos le kg, mes 31,5 pesos de nourriture correspondent à 315 grammes : je ne suis pas si gourmand !

J'ai cherché sur le net si cette formule, que je n'ai jamais rencontrée en France, y existe : Eh bien oui ! C'est à la Rochelle, idée importée du Brésil, et ça coûte 2,55 euros les 100 grammes, soit 25,5 euros le kilo : si vous êtes bons en arithmétique, vous aurez constaté que c'est 5 fois plus cher qu'en terre aztèque, mais on ne peut comparer que ce qui est comparable, n'est-ce pas?

Je n'ai évoqué que l'établissement de la Rochelle mais il y en a sans doute d'autres tant en France qu'au Mexique.

En tous cas, une bonne idée pour éviter le gaspillage, fréquent au restaurant, et qui pousse moins à la consommation que les buffets à volonté.

Un repas-buffet payé au juste poids : une bonne formule
Tag(s) : #Gastronomie, #Vie quotidienne, #Mexique

Partager cet article

Repost 0