Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Popo, un volcan technique...

Pour répondre à la question technique posée hier en commentaire par Stef, je publie ce-jour une nouvelle photo du Popo (catepetl) dans une ambiance plus sereine.

- Hier, la photo, prise à 6h45 avec le compact assez sophistiqué Canon A650 IS avait été faite en mode Paysage ce qui induit une faible sensibilité (ISO-80) et un temps de pose d'autant plus long qu'il faisait encore nuit (0,6 seconde). Faut pas avoir la tremblote!

- Aujourd'hui, j'ai utilisé vers 7 h 00, avec une lumière donc plus importante, le mode Programme du même appareil avec une sensibilité plus importante (ISO-400) d'où un temps d'obturation court (1/320 seconde) mais rançon de la sensibilité accrue : une granulation plus forte visible dans les plages sombres. Surtout sensible à l'agrandissement. La photo reste nette et bien définie et je vous la livre brute de décoffrage, sans recadrage ni retouche hormis un peu de compression pour en réduire le poids numérique, en vue de sa parution sur le net. Mais l'essentiel n'est pas de savoir que la photo a été faite à l'ouverture 4,8, celle de la longue focale, mais l'émotion qu'elle peut susciter

--- Pour conclure, je publie une seconde photo, celle qui semble presque en N & B, prise aujourd'hui 40 minutes après (que la lumière a changé!) au 1/500 seconde à la sensibilité faible de ISO-80 car mode paysage, donc pas de granulation visible. Évidemment la scène était plus éclairée.

Cliquer pour agrandir les photos

AUJOURD'HUI  VERS 7 HEURES

AUJOURD'HUI VERS 7 HEURES

AUJOURD'HUI  VERS 7 HEURES 40

AUJOURD'HUI VERS 7 HEURES 40

Tag(s) : #Environnement, #Photographies, #Mexique

Partager cet article

Repost 0