Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En perte de vitesse en France le chewing-gum, produit originaire du Mexique, s'y vend toujours dans la rue

Selon un reportage vu sur France 2, le chewing-gum, dit « chicle » au Mexique serait en perte de vitesse. Le volume des ventes aurait en effet chuté de 3 % en 2015 dans l'Hexagone, non parce que les Français n'aiment plus mastiquer, mais à cause de deux facteurs commerciaux : les caisses automatiques des supermarchés, dont les écrans retiennent l'attention, font oublier d'acheter du chewing-gum, tout comme les commandes sur internet, le chewing-gum, achat « compulsif » se faisant délaisser quand on ne l'a pas sous les yeux, d'autant plus que les linéaires consacrés à cette friandise ont perdu de la longueur.

Tout cela me fait bien sûr penser aux origines mexicaines puisque le chewing-gum ou plutôt le chicle en est natif : les anciens mayas, au Yucatan, les Aztèques aussi, mâchaient déjà la sève du sapotillier dont le latex était appelé « chiclé ».

Mais la commercialisation de ce produit passa par les USA : l'histoire raconte que c'est un général mexicain, après la révolution, au 19e siècle, qui a apporté aux Etats-Unis un stock de sève de sapotillier destiné primitivement à remplacer le caoutchouc des pneumatiques. L'expérience n'ayant pas réussi, le stock fut reconverti en gomme à mâcher, notamment pour favoriser l'hygiène buccale, mais très vite le chewing-gum fut amélioré et rendu plus agréable, par l'ajout de sucre et de réglisse.

Légende très résumée d'un produit importé en Europe par les soldats américains au début du siècle dernier.Un produit qui aujourd'hui se vend aussi au Mexique dans une version bio, et dont les usages sont multiples, de l'entretien des dents aux substituts au tabac.

Pour revenir à la chute des ventes en France, il faudrait peut-être s'y inspirer de la pratique mexicaine : non seulement les chicles sont dans toutes les épiceries et supermarchés, mais ils sont aussi vendus dans la rue par des marchands ambulants qui viennent vous en proposer quelques tablettes, au détail, pour un prix plus que modique ! Même si on ne veut pas de pâte à mâcher, on cède quand même quelquefois...

En perte de vitesse en France le chewing-gum, produit originaire du Mexique, s'y vend toujours dans la rue
Tag(s) : #Vie quotidienne

Partager cet article

Repost 0