Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Affaire Vallaud-Belkacem : de la nécessaire vigilance ici et ailleurs

Il est toujours utile de mettre les faits en perspective.

Le magasine Challenge a titré récemment sur l'étonnante faiblesse, lors d'une émission de Canal Plus, de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education Nationale, face à un « musulman normal » en l'occurrence le responsable d'une ONG « islamique » mot employé ensuite par Francetvinfo pour qualifier cette association. Le responsable de cette ONG dite BarakaCity... a affirmé selon Challenge que ses convictions lui interdisent de serrer la main des femmes… D'aucuns auraient également attendu de lui une condamnation plus claire de l’État Islamique…

Alors, la ministre présente sur le plateau, qui a tenté de s'expliquer dans une récente interview, au Parisien, aurait-elle dû croiser le fer et avoir une autre riposte que l'expression d'un malaise ?

Il faut être clair.

Je crois que dans ce domaine, face à l'inacceptable, quand les droits fondamentaux sont en danger, la fermeté doit être de rigueur. Peut-être l'ancienne ministre des Droits des Femmes a-t-elle été prise de court, a-t-elle manqué d'esprit de répartie, a-t-elle été timide...

Mais, aujourd'hui, alors que la crise gronde, que les menaces se précisent, il ne faut pas laisser s'ouvrir des brèches que l'on risque de regretter plus tard.

Autre fait, qui m'a interpellé ce même jour : j'ai lu dans le Grand Journal de Mexico un article disant qu'au Chiapas, terre zapatiste, l'Islam gagne du terrain parmi les indigènes, dans un pays où les musulmans, très minoritaires, voient leur nombre croître, un pays qui fort heureusement, est épargné par le terrorisme islamique, même si le Mexique est confronté à bien d'autres problèmes de sécurité…

Mais bien sûr, il ne faut, en aucune manière, commettre d'amalgame. Je m'en abstiendrai. Mais quelquefois garder présents à l'esprit un certain nombre de faits.

Lien vers l'article de Challenge

http://news.challenges.fr/politique/20160125.CHA4289/l-etonnante-faiblesse-de-najat-vallaud-belkacem-face-a-un-musulman-normal.html#xtor=CS1-9

Affaire Vallaud-Belkacem : de la nécessaire vigilance ici et ailleurs
Tag(s) : #Politique, #Actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :