Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tortillas artisanales, mais à la machine : un régal mexicain et cuernavacense

Tortillas artisanales, mais à la machine : un régal mexicain et cuernavacense

Au Mexique, les tortillas a mano, faites à la main, sont à juste titre appréciées, mais comme je l'ai montré dans une vidéo précédente, lien en fin d'article, ces galettes de maïs demandent beaucoup de temps, leur confection se réalisant une par une. Si la tortilla de maïs est une nourriture nationale au Mexique, que l'on déguste sous beaucoup de formes, et qui est populaire car économique, sa fabrication est parfois industrielle, mais également artisanale.

Il y a en effet plusieurs tortillerias artisanales dans mon quartier de Cuernavaca, qui font partie du réseau commercial de proximité de la même manière que les boulangeries françaises. Les tortillas sont fabriquées devant le client, et souvent servies encore chaudes, avec une machine assez simple qui les confectionne et qui les cuit. Elles sortent de la machine encore toutes gonflées, sentent bien bon et sont emballées dans du papier.

Pour réaliser la vidéo qui suit et en montre le fonctionnement, je me suis arrêté, de bon matin, à une tortilleria tenue par une charmante jeune fille qui m'a gentiment laissé opérer, et quand je lui ai demandé quelle était la différence de goût entre une tortilla a mano, et une tortilla à la machine, elle a eu la gentillesse de m'en offrir une en me conseillant de la manger comme ça, saupoudrée de sel : c'était délicieux et je lui en ai acheté un demi-kilo.

Cependant les tortillas sont encore meilleures préparées en tacos, en quesadillas ou en enchiladas !

Regardez la vidéo, vous aurez l'image et le bruit de la machine, ne manquera que la bonne odeur des tortillas chaudes, un peu comparable à celle du pain sortant du four… Miam !

Mais ce parfum vous pourrez l'imaginer !

https://youtu.be/vWNgfvwnLAg

http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2016/01/tortillas-a-mano-a-la-main-un-delice-et-un-art-de-vivre.html

DOCUMENTS REPRODUCTION INTERDITE

Tortillas artisanales, mais à la machine : un régal mexicain et cuernavacense
Tag(s) : #Traditions, #Gastronomie, #Vie quotidienne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :