Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Savourer la revue française de Mexico-Accueil : Rêvista
Savourer la revue française de Mexico-Accueil : Rêvista

Vous avouerai-je que, quand je suis au Mexique, c'est un vrai bonheur de lire une revue en français, surtout sur papier ! Ce qui me change de l'écran de mon ordinateur. C'est le cas quand je savoure Rêvista, joli nom pour le mensuel de l'association Mexico Accueil qu'anime une belle équipe de bénévoles sous la présidence de Tiana Noble.

Mexico Accueil vient de fêter ses 35 ans, et c'est toute sa vie que l'on découvre dans Rêvista qu'il s'agisse du « Bazar » permettant de soutenir dix associations caritative ou des diverses activités comme les visites de Teotihuacan et du Palacio National, des marchés et industries, en fait des bons moments passés ensemble lors d'activités enrichissantes.

Mais surtout je lis avec plaisir les articles de fond, bien écrits et bien documentés, sur les sujets les plus divers, et c'est pourquoi je voulais ici faire connaître davantage au Mexique et à la communauté française, à la fois cette association et son périodique.

Au sommaire du mois de janvier j'ai remarqué l'article de Gérard Fontaine sur les édifices en fer attribués à Gustave Eiffel au Mexique, sous le titre « Eiffel, y es-tu ? Fantômes et fantasmes de fer au Mexique... », des papiers de Christèle Mouchel présentant Mineral de Pozos, de Caroline Caput qui aime, et elle a raison, Guanajuato, de Bernard Martel évoquant l'empereur Moctezuma, de Joëlle Chaline et Gérard Fontaine qui avec esprit évoquent le colibri tandis que Patrick Monney entraîne le lecteur dans la jungle et vers les pyramides de Calakmul, une vraie aventure. L'annonce par Mario Cordero, du Festival Français d'Acapulco donne envie d'aller jusqu'à la perle du Pacifique en prenant quelques précautions. Je ne citerai pas ma propre contribution, par modestie, mais parlerai de l'originalité de l'article de Camilo Rodriguez sur « Mexico ou les festivités du chaos » dont il a bien senti la force libératrice !

Pour terminer, éclectisme encore avec l'article du Dr Guasch sur la grande figure qu'était Bichat, sur l'addiction au tabac par Agnès Delrieu, sans oublier la gastronomie et les agendas. Un périodique éclectique donc, dont la lecture à elle seule justifierait de se rapprocher de http://www.mexicoaccueil.com/

J'espère que Mexico-Accueil ne m'en voudra pas d'illustrer ce texte avec l'un des articles, sur le colibri. Histoire de mettre mes lecteurs en appétit, surtout si en matière de lecture, ils n'ont pas un appétit d'oiseau !

D. A.

Savourer la revue française de Mexico-Accueil : Rêvista
Savourer la revue française de Mexico-Accueil : Rêvista
Tag(s) : #Vie quotidienne, #Culture, #patrimoine

Partager cet article

Repost 0