Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Redresser une vidéo penchée de 90°, c'est très simple avec YouTube
Redresser une vidéo penchée de 90°, c'est très simple avec YouTube
Bien sûr je me m'adresse pas ici aux vidéastes confirmés ! Mais je traite d'un problème auquel j'ai été confronté…

C'est une habitude que n'avaient pas les photographes utilisant le format carré 6x6 mais qu'ont prise les utilisateurs du 24x36 et qui se perpétue avec les numériques à images rectangulaires : basculer l'appareil de 90° pour prendre un cliché en hauteur. Mais ce qui est correct en photo est une catastrophe en vidéo car les images ne seraient regardables qu'en penchant la tête à 90°, à droite ou à gauche, ce qui est inconfortable. Torticolis en perspective !

Pour redresser ces petites vidéos quasiment ratées, mais pas toujours possibles à reprendre, chacun fait donc des recherches sur Internet, afin d'illustrer correctement blogs ou réseaux sociaux, et l'on y trouve souvent des logiciels qui ne redresseront que pour le visionnage, d'autres plus ou moins complexes, pas forcément gratuits, et qu'il faut installer sur l'ordi, ce dont on n'a pas toujours envie.

J'en avais même trouvé un qui fonctionne bien, sauf que l'image redressée est tassée sur elle même, la déformation faisant d'une personne mince une obèse : à n'utiliser qu'avec modération, si on souhaite commettre un gag de mauvais goût.

LA SOLUTION DE YOUTUBE

Si j'écris cet article, c'est pour donner l'une des solutions : celle de YouTube est facile et gratuite ; ensuite, avec le lien obtenu, on n'a plus qu'à mettre en ligne la vidéo sur un blog, sur Facebook ou envoyer le lien par e-mail.

Alors, comment ça marche ?

Il vous faut un compte sur YouTube, c'est gratuit. Vous cliquez sur mettre en ligne puis vous importez votre vidéo dans YouTube ; plus la vidéo est longue et lourde au plan numérique et plus c'est long, il faut compter plusieurs minutes.

Vous voyez alors une vignette qui vous rappelle que votre vidéo n'est pas bien orientée. Vous pouvez déjà noter son lien Https: ..., vous allez dans mon compte, symbolisé par le petit bonhomme bleu à droite, puis dans creator studio, dans modifier puis dans retouche. Et là, entre autres fonctions permettant d'améliorer le contraste, l'éclairage ou la vitesse, vous voyez de petites flèches circulaires permettant de faire pivoter à droite ou à gauche, ensuite il n'y aura plus qu'à enregistrer et après un peu de patience, et le tour sera joué !

Cela m'a été précieux récemment après avoir filmé le travail d'une jeune mexicaine fabricant des pizzas à la main, la vidéo visible sur ce site ayant été redressée, ce que les bandes noires entourant l'image laissent deviner. Mieux vaut donc bien tenir, au départ, son appareil photo ou sa caméra !

A NOTER QUE SI LA VIDÉO EST DÉJÀ EN LIGNE, QUAND ON LA VISIONNE, ON PEUT ACCÉDER DIRECTEMENT A RETOUCHES, juste en dessous de l'image. Très simple donc.

Redresser une vidéo penchée de 90°, c'est très simple avec YouTube

Ce reportage vidéo publié récemment a dû être redressé de 90° d'où les bandes noires latérales

https://www.youtube.com/watch?v=662BEAkiDH0

Tag(s) : #Photographies, #vidéo, #informatique

Partager cet article

Repost 0