Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notion de servir... Présidentielle : le battu, Juppé ou Fillon, battrait en retraite ?

Présidentielle, le battu battrait en retraite ?

Une petite réflexion politique aujourd'hui. La future élection présidentielle, en France, fait de plus en plus couler d'encre et les commentaires ne manquent pas sur les favoris. Dans les sondages, Manuel Valls est mieux coté que François Hollande qui possède pourtant la légitimité du sortant. A droite, Alain Juppé malgré son âge caracole en tête devant un Sarkozy en perte de vitesse ce qui semblera à d'aucuns une bonne chose. Qu'attendre de neuf de l'ancien président vaincu ? Mais ce que j'ai relevé dans les déclarations des uns et des autres, c'est qu'en cas de défaite, Juppé le vétéran abandonnerait toute ambition politique nationale, se concentrant à Bordeaux. Pire, François Fillon, le cadet, dont les chances d'être désigné comme candidat sont minces, et qui est encore jeune, assure qu'en cas d'élimination, il quitterait totalement le jeu politique.

Vous avouerai-je que cela me choque un peu. Tout comme un ministre est étymologiquement un serviteur (de l'état ou de l'église), un homme politique est quelqu'un qui a choisir de servir à la fois des idées, et son pays.

Entrer en politique, comme en religion, ce ne devrait pas n'être qu'une ambition personnelle, la notion de servir un idéal étant primordiale.

Par conséquent, cesser de servir sous prétexte qu'on n'est pas arrivé au sommet du pouvoir, cela ne me paraît pas joli joli. Mais bon… C'est tellement dans la nature humaine.

Et puis, pour corriger ce propos, il y a une généralité en politique : la parole est si souvent éloignée des actes, que les faux départs ne sont pas exceptionnels !
Notion de servir... Présidentielle : le battu, Juppé ou Fillon, battrait en retraite ?
Tag(s) : #Politique, #Edito

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :