Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Même si elles sont justes, les nuisances des grèves à répétition : se tirer une balle dans le pied...
Même si elles sont justes, les nuisances des grèves à répétition : se tirer une balle dans le pied...

Je me demande parfois si les Français ne sont pas en train de se tirer une balle dans le pied, c'est à dire de scier la branche à la solidité fragilisée sur laquelle ils sont perchés...

Alors que nous souffrons, économiquement parlant, des effets du terrorisme et que nous sommes toujours en état d'urgence, ce qui coûte aussi, je vois, du Mexique, à la télé, dans la presse, que les mouvements de revendication se multiplient et se traduisent presque toujours par des blocages de route et des feux sur la chaussée, sans compter les tas de fumier et parfois les violences physiques.

Je sais bien que le droit de s'exprimer et de manifester fait partie des libertés et de la démocratie. Pas question de revenir sur ce droit.

Mais j'ai l'impression que parfois on en abuse, quel que soit le bien-fondé des revendications.

En effet, ces grèves, ces blocages ont un coût économique, et donc en matière d'emploi, un impact négatif très important.

Ce sont les mêmes - bien qu'on puisse comprendre leur détresse - qui par leurs manifestations auront contribué à accroître les déficits, les mêmes oui qui reprocheront ensuite aux pouvoirs publics les mauvais résultats de la France au plan économique et en matière de croissance et d'emploi.

Alors, Messieurs et Mesdames les manifestants, si vous inventiez un moyen de vous exprimer sans creuser des trous dans le budget national qui est déjà en péril et auquel vous demandez des aides et encore des aides? Qui parfois sont même accordées avec de l'argent public sorti de je ne sais quel sombrero d'illusionniste...

On peut peut-être dire ce qu'on a à dire sans brûler des pneus au milieu des autoroutes, sans bloquer les ports et les lignes TGV. Ce n'est qu'une suggestion...

Même si vos revendications sont justifiées, je n'en doute pas, ayez aussi un minimum de jugeote !

Il est démontré scientifiquement que l'économie se porte moins bien dans les pays où les conflits sociaux se multiplient. Il faut réapprendre le dialogue constructif et c'est vrai pour toutes les parties.

P.S. : le meilleure moyen d'expression démocratique est le bulletin de vote et 50% des Français ont montré, récemment, qu'ils n'étaient même pas foutus d'en profiter !!!

Même si elles sont justes, les nuisances des grèves à répétition : se tirer une balle dans le pied...
Tag(s) : #Politique, #Edito, #Actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :