Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vos plumes et claviers ! Et si vous publiiez ici vos œuvres inédites sur Mon Petit Journal Éditions ?  Écrire, pour aller au-dessus des nuages… Mais encore faut-il être lu...
Et si vous publiiez ici vos œuvres inédites sur Mon Petit Journal Éditions ? 

Écrire, pour aller au-dessus des nuages… Mais encore faut-il être lu... 

A vos plumes et claviers !

Éditions Mon Petit Journal ? Voilà qui pourrait paraître pompeux. Mais c'est pourtant la nouvelle rubrique que je lance aujourd'hui. L'idée, c'est d'ouvrir un peu ce blog, où je suis seul à écrire, à quelques auteurs choisis. Pas question d'en faire un site communautaire, tel Welovewords ou Ipagination qui rassemblent des centaines, voire des milliers de personnes, postant parfois régulièrement des articles sur tous les sujets, qui sont mis en ligne sans contrôle initial de la part des sites qui les hébergent.

Non. Ce que je propose ici, c'est une démarche plus proche de l'édition, puisque rien ne sera publié sans mon feu vert et que toute publication devra respecter certaines règles, même si je n'ai pas l'intention de m'ériger en censeur. Je répondrai aux envois mais je n'aurai pas à justifier mes choix.

Je pars du principe que pour beaucoup de gens qui écrivent, rendre leur œuvre publique n'est pas une démarche aisée. Il est difficile d'être sélectionné par un véritable éditeur, ce que ce blog ne sera d'ailleurs pas. La publication à compte d'auteur ou l'auto-édition ne sont pas idéales et souvent onéreuses. La création d'un blog demande beaucoup de temps pour parvenir à une certaine audience, j'en sais quelque chose.

PARTAGER L'AUDIENCE DE CE BLOG

C'est pourquoi j'ai pensé intéressant de faire en sorte que certains auteurs profitent de mon audience maintenant acquise. Et par la-même contribuent à la développer.

Donc espérons que cette démarche en gestation suscitera de l'intérêt.

Si elle en suscite, dans cette rubrique d'édition ne seraient publiées que les œuvres que j'aurais retenues sur mes critères d'édition. Il ne pourrait s'agir que d’œuvres de taille moyenne, type nouvelles ou recueils de poèmes de 10 à 20 pages A4 – en gros de 35000 à 70000 signes - et d'une forme quasi parfaite, correspondant à mon éthique. Donc pas de textes courts ou de romans, mais possibilité de recueils.

SEULEMENT DES TEXTES INÉDITS
La condition sine qua non serait le caractère inédit des œuvres qui EN AUCUN CAS ne devraient avoir été publiées sur Internet, pour des raisons de référencement.

Leur expéditeur devrait me garantir en être bien l'auteur et ACCEPTER LES CONDITIONS spécifiées dans cet article et je ne pourrais, bien sûr, tolérer la moindre tricherie, vite décelée. Une pièce de théâtre pourrait avoir été jouée, mais non publiée sur papier ou sur le net.

De la même manière, on pourrait imaginer l'exposition virtuelle des œuvres INÉDITES sur le net d'un peintre, d'un sculpteur, ou d'un photographe.

UN SERVICE GRATUIT NON RÉTRIBUÉ
Bien sûr je ferais figurer le cas échéant le lien du site de l'auteur et je demanderais à ce dernier de faire la promo de sa propre œuvre par exemple sur son réseau social, ou par e-mails, promo qui apporterait donc des lecteurs à mon petit journal l'hébergeant. Ce service serait gratuit, mais les auteurs ne seraient PAS NON PLUS RÉTRIBUÉS.

Ils devraient me fournir un court texte de présentation, équivalent d'une quatrième de couverture, ainsi qu'une ou des illustrations. Voire leur propre portrait.
Cette expérience permettrait à des auteurs de se faire davantage connaître, de profiter de la fréquentation du blog, et à mon petit journal de gagner en audience. Intérêt pour les auteurs, les œuvres pourraient être en direct commentées par les lecteurs, comme tout article du blog. En cas de publication ultérieure, notamment sur le net, les œuvres pourraient être alors retirées de Mon Petit Journal.

Et maintenant à vos plumes !

M'écrire par le lien « contact » du blog, par les commentaires en n'omettant pas de faire figurer votre e-mail, ou par mon adresse e-mail personnelle si vous la connaissez...

A vos plumes et claviers ! Et si vous publiiez ici vos œuvres inédites sur Mon Petit Journal Éditions ?  Écrire, pour aller au-dessus des nuages… Mais encore faut-il être lu...
Tag(s) : #Livres, #Culture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :