Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coup de gueule, les bouquins des politiques m'agacent, dont le dernier Sarko...

Coup de gueule, les bouquins des politiques m'agacent, dont le dernier Sarko...


Et voilà que Sarko sort le sien, de bouquin ! Un de plus dans les rayons des librairies pour exprimer les états d'âme et les programmes de ceux qui voudraient nous diriger et qui en rêvent en se rasant le matin, ce qui n'est pas une excuse pour nous raser le soir, sur notre table de chevet.

D'après ce que j'ai pu lire, par exemple dans le Parisien, ces livres des hommes et femmes politiques ne remportent pas un grand succès, ce qui est naturel d'autant plus que les "célébrités", quelquefois, ont besoin de se faire aider dans leur démarche « littéraire », n'est pas une « plume » qui veut !

Mais passons sur cet aspect des choses pour souligner que même si Sarkozy arrive à vendre les quelque 100 000 exemplaires imprimés, cela n'aura pas un impact majeur sur son destin étatique. Et cela sera pourtant un succès considérable par rapport à ses concurrents.

Par contre la sortie de ces livres que je n'ai pas envie d'acheter ou de lire est l'occasion d'une énorme médiatisation, beaucoup de journaux, de médias, y allant de leur commentaire et publiant même ce qu'on appelle gentiment les « bonnes pages », publications qui finalement risquent de décourager d'acheter l'ouvrage complet puisque l'essentiel aura été diffusé sans que le lecteur doive délier les cordons de sa bourse.

Alors qu'est-ce qui motive les politiques, pourquoi utilisent-ils ce moyen suranné de communication alors qu'une simple interview à la télé ou dans la presse peut leur rapporter d'un coup des centaines de milliers voire des millions d'auditeurs ?

Le prestige du livre bien sûr.

"Y en a des" qui se croient "écrivains" dès qu'ils mettent leur nom sur un pensum de trois cents pages. Mais qu'ils ne s'y trompent pas, sauf exception, ils ne resteront que des auteurs... de pavés pleins de bonnes intentions !

Coup de gueule, les bouquins des politiques m'agacent, dont le dernier Sarko...
Tag(s) : #Politique, #Livres

Partager cet article

Repost 0