Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Amérique, en vidéos, avec François Bérubé, Québecois inspiré…


L'Internet est vraiment chose étonnante et enrichissante. Français séjournant actuellement au Mexique, je reçois par l'intermédiaire de mon blog, qui évoque ce pays, un message d'un retraité québecois de Montréal, voyageant actuellement en terre aztèque, et qui m'invite à boire une bière à Mexico, m'apprenant aussi que sur YouTube il possède une chaîne de vidéos réalisées lors de ses voyages tant au Mexique qu'au Costa Rica et qu'en République dominicaine (où il passe ses hivers). Je suis allé voir les productions de François Bérubé et j'ai découvert qu'il a réalisé de très nombreux reportages, fort instructifs, faisant l'objet d'un montage soigné : très intéressants car on y trouve des sujets fort variés. Dans sa vidéo de présentation, François Bérubé explique que ses vidéos, de vrais courts-métrages, racontent ce qui se passe au moment de son passage en un lieu. Ainsi parmi les récentes, on trouve le Musée national d'anthropologie à Mexico, le Jardin japonais de Coyoacan, le Paseo de la Réforma, la dernière ligne de métro ou encore l'histoire d'un cycliste qui milite contre les violences dont sont victimes les femmes. François Bérubé possède désormais une collection de vidéos considérable et on peut passer de bien bons moments sur YouTube avec lui : c'est pourquoi j'ai pensé intéressant de faire connaître ce cinéaste qui après s'être consacré beaucoup à la prise de vue et au montage, se lance maintenant dans la promotion de son œuvre.

Je ne sais pas si j'aurais un jour l'occasion de boire une bière avec ce grand voyageur soucieux de faire partager ses découvertes multiples, y compris au Québec, mais je sais que déjà ça vaut le coup d'aller faire un tour sur sa chaîne qui s'appelle simplement franberu1. Il suffit aussi de taper son nom dans Google avec la mention YouTube

Personnellement, j'utilise surtout YouTube comme vecteur pour mettre de petites vidéos dans ce blog, tandis que François en a fait un véritable moyen de communication et d'échange. Alors allez voir, et éventuellement abonnez-vous !

Et maintenant, on va se le boire, ce demi ?

https://www.youtube.com/user/franberu1

L'Amérique, en vidéos, avec François Bérubé, Québecois inspiré…
Tag(s) : #Voyage, #Tourisme, #Mexique

Partager cet article

Repost 0