Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Excellent Nicolas Canteloup dans sa Revue de Presque...

De Presque, mais avec lui, c'est tout à fait ! Je lui fais de la pub gratuitement !

http://www.europe1.fr/emissions/la-revue-de-presque/famille-le-pen-la-niece-pire-que-le-papounet-2630083

 

Ne croyez pas que je sois contre Marion Maréchal Le Pen. Je comprendrais même que des messieurs - pas moi, pas moi - soient tout contre, à la manière humoristique de Sacha Guitry...

Pas contre, mais je crois qu'il faut être lucide, à la veille d'un scrutin régional essentiel, et mettre certaines choses en perspective. Ensuite, il sera trop tard.

Un premier fait, qui date d'avril : l'Express est condamné à des dommages-intérêts pour avoir révélé l'identité du père biologique de Marion, dont je ne dirai rien ici pour ne pas avoir à payer une amende. Mais ce qui m'étonne dans la décision du tribunal, c'est que les juges aient estimé que cette révélation n'était d'aucun intérêt pour appréhender l'origine et la nature de l'engagement politique de la demanderesse.

Or, quand Marion la demanderesse pose, d'une manière à mon avis condamnable, ses conditions aux Français musulmans, les musulmans selon elle devant se plier au mode de vie façonné notamment par seize siècles de chrétienté, je me demande – tout en tentant de m'approcher de son système de pensée - si connaître les origines de n'importe quel homme ou femme politique n'est pas susceptible d'apporter quelque chose à la bonne compréhension de sa démarche politique… Quand on prend des engagements politiques, ce qui reste du domaine du privé devient peau de chagrin.

Passons.

Toujours est-il qu'il s'agit d'une démarche conduisant en effet à demander aux musulmans de se placer dans le moule de la tradition chrétienne… Mais alors, faut-il exiger des bouddhistes français d'aller à la messe catholique le dimanche ? Des francs-maçons français de renoncer à leur rites ? Et des juifs français de participer à l'eucharistie et d'abandonner la kippah ?

Là, le propos devient brûlant. On sait à quels crimes, dans une proche histoire, a mené la remise en cause de l'égalité des droits d'une partie des citoyens…

Or les Français musulmans sont des Français à part entière, leur nationalité est incontestable, quel que soit le pays d'origine de leurs parents ou leur croyance, et l'on a rien d'autre à leur demander que se comporter en bon citoyens, et non, de surcroît, en chevaleresques servants de Jeanne d'Arc ou de vibrer au sacre de Reims.

Copie d'écran

Copie d'écran

Tag(s) : #Actualité, #Humour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :