Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En matière de démocratie la France peut mieux faire et fait même piètre figure en Europe

En matière de démocratie la France peut mieux faire et fait même piètre figure en Europe

A propos de la vie politique qui s'est trouvée au centre de l'actualité ces jours-ci, un aimable commentateur m'écrivait que « l'idéologie néolibérale des règlements européens empêche toute mise en place de politique votée par les citoyens. De fait la démocratie n'existe plus en France. »

Cette assertion m'invite à la réflexion sur la notion de démocratie et sur sa réalité dans notre pays. Il se trouve que j'ai découvert fort à propos, sur Internet, sur le site Wikipédia, une information sur l'Indice de Démocratie créé il y a 9 ans par The Economist Group qui prétend évaluer (sic) le niveau de démocratie dans le monde. Même s'il faut être prudent et prendre un certain recul vis à vis des chiffres énoncés, cet indice me paraît globalement pertinent.

Il fait état de quatre catégories : démocraties, démocraties imparfaites, régimes hybrides et régimes autoritaires ces derniers étant donc à l'opposé de la démocratie. Eh bien, si la France est une authentique démocratie, elle peut mieux faire car elle n'occupe que le 23e rang, loin dernière les meilleures qui sont la Norvège et la Suède, mais aussi derrière l'Allemagne, le Royaume Uni, les États-Unis, juste derrière le Japon, la Corée du Sud et l'Espagne. Selon cet indice, la France est à deux doigts de tomber dans les démocraties imparfaites où se trouve le Mexique, au 57e rang, ce qui n'est pas si mal pour un pays souvent décrié.

Parmi les régimes hybrides je citerai l'Ukraine au 92e rang. Parmi les régimes autoritaires, je citerai la Russie (132e), l'Arabie Saoudite (161e) et la Corée du Nord, bon dernier à la 167e place, ce qui n'étonnera personne.

Mais pour revenir à la France, le pays des Droits de l'Homme n'a pas à pavoiser, ce qui donne partiellement raison à mon commentateur !

Voici le lien

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie

qui permet d'accéder au classement complet où je voudrais bien voir notre belle nation remonter de quelques places. Et voici aussi une planisphère sur laquelle la couleur verte me paraît bien préférable ! Elle a été copiée sur Wiki.

A noter que j'ai lu dans l'article de Wiki qu'entre 2008 et 2010 la France était descendue au rang de démocratie « incomplète » à cause "de l'hyper présidentialisme du régime de Sarkozy"… Où la France irait-elle si NS était de retour, et pire en cas de victoire de l'extrême-droite ???

Poser la question, c'est presque y répondre.

En matière de démocratie la France peut mieux faire et fait même piètre figure en Europe
CONCLUSION D UN ARTICLE LU SUR LE SITE " ALTERNATIVES ECONOMIQUES "

CONCLUSION D UN ARTICLE LU SUR LE SITE " ALTERNATIVES ECONOMIQUES "

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0