Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se sentir, à l'étranger, encore davantage Français...  Avec Mexico-Accueil et avec Rêvista aussi...

Après la vague terroriste qui a endeuillé Paris et la France, après cette opération sanguinaire qui devrait se solder par un échec psychologique si elle contribue à renforcer nos valeurs et notre unité, je pense plus que jamais qu'un monde meilleur ne se développera que par l'éthique et par la culture, seules forces bénéfiques capables de faire reculer celles du Mal. Les croyants peuvent y ajouter la foi, mais dans l’œcuménisme !

La barbarie avait frappé, mais que furent réconfortantes ensuite les paroles manifestement sincères de nos amis du Monde entier, venues de l'est comme de l'ouest, du nord comme du sud, les plus belles émanant de nos ennemis d'hier et d'avant-hier, prouvant ainsi qu'une paix solide peut se construire sur les vieilles ruines.

Du Mexique, j'ai ressenti, plus vivement peut-être que si j'étais resté dans l'Hexagone, mon appartenance à la communauté française. J'ai été blessé par les balles qui avaient atteint des innocents. Cependant j'ai été réconforté tant par la réponse de nos dirigeants que par celle de notre peuple qui dès hier s'est largement exprimé.

A LA CASA DE FRANCIA

Cette appartenance à la communauté française, non repliée sur elle-même, mais ouverte sur le Monde, je l'avais éprouvée à la veille des attentats. Nous nous étions rendus, en effet, le jeudi, à la Casa de Francia à Mexico, médiathèque et antenne culturelle de l'ambassade de France où nous reçut de façon charmante un employé mexicain (aimables retrouvailles) s'exprimant fort bien en français.

Occasion d'emprunter quelques livres bien sûr, et aussi d'emporter la revue « Rêvista » journal de la très vivante association Mexico-Accueil qui ouvre aimablement les portes du pays aux nouveaux arrivants.

LE « BAZAR » AVEC MEXICO-ACCUEIL

Le sommaire de ce magazine est fort riche. Il est à la fois convivial, culturel et gastronomique évoquant tant les sculptures en pâte de canne de maïs que le symbole de la Vierge de la Guadalupe, que le "village magique" de Metepec près de Toluca, que le menu de fête de chez Tiana.

Cependant, si je parle de Rêvista aujourd'hui, c'est aussi parce que ce titre annonce le « Bazar » qui aura lieu les 27 et 28 novembre à la paroisse française rue Horacio à Polanco (Mexico). On y trouvera comme toujours de très nombreux stands (bijoux, vêtements, livres, etc...) l'important étant que les bénéfices iront à dix associations caritatives aidant les plus défavorisés et démunis de la communauté mexicaine . Il faut savoir que l'an dernier, un demi-million de pesos, soit près de 30 000 €, a été reversé à ces dix utiles associations. Pour plus d'informations, consulter ce site : http://www.mexicoaccueil.com/

Quand je vous dis qu'en étant à l'étranger on peut se sentir encore plus français tout en cultivant profondément l'amitié avec la terre d'accueil !

Je reproduis trois pages de Rêvista pour vous donner une idée de cette belle revue à laquelle j'ai déjà eu le plaisir de participer.

Se sentir, à l'étranger, encore davantage Français...  Avec Mexico-Accueil et avec Rêvista aussi...
Se sentir, à l'étranger, encore davantage Français...  Avec Mexico-Accueil et avec Rêvista aussi...
Tag(s) : #Culture, #Politique, #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :