Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accident d'autocar : Et si le maire de Bègles avait raison ?

Accident d'autocar : Et si le maire de Bègles avait raison ?

Un accident d'autocar vient de faire plus de quarante morts près de Libourne en Gironde, drame épouvantable qui a amené le député écologiste Noël Mamère, dont on connaît la vivacité de parole, a critiquer la loi Macron visant à libéraliser, en France, les transports de voyageurs en autocar. Il a aussi regretté le manque d'entretien des routes secondaires. Sur le net, les propos du maire de Bègles, homme du cru et ancien journaliste, ont été mal perçus et même jugés indécents par d'aucuns.

Cependant interrogeons nous après avoir réécouté cette chanson affirmant « Le premier qui dit la vérité/ Il doit être exécuté ».

Interrogeons-nous et constatons que dans ce pays qui considère à juste titre que la sécurité routière est une priorité, mieux aurait valu et mieux vaudrait privilégier le train, tant pour les transports de marchandises que pour ceux de voyageurs et qu'en la matière, la loi Macron ne va pas dans le bon sens. Qu'il s'agisse de pollution ou de sécurité routière. Alors c'est vrai, après le drame qui s'est produit en Gironde, l'heure est davantage au recueillement qu'à la polémique.

Cependant, à chaud, c'est peut-être le bon moment de réfléchir aux conséquences de la création de multiples grandes lignes d'autocars, lignes qui seront très fréquentées car moins onéreuses que les chemins de fer. Moins chères en euros, oui, mais quel sera après quelques années le tribut à payer en vies humaines ? On sait bien qu'un autocar lancé à 100 km/h présentera toujours davantage de risques qu'un TGV filant sur ses rails à 300 km/h. Quand deux bolides se croisent sur une route de 7 mètres de large, à quelle distance passent-ils l'un de l'autre ? L'avantage du rail est d'autant plus important que que l'Hexagone possède un important réseau, pas toujours exploité à fond, ce qui n'est pas le cas de tous les pays.

Si Noël Mamère a parlé trop tôt, ce n'est pas une raison pour lui donner tort à cause d'un franc-parler certainement utile. Très vite, il faudra craindre la répétition de ce genre de catastrophe.

DOCUMENT ITELE

DOCUMENT ITELE

Tag(s) : #Edito, #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :