Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MA RUBRIQUE DU VELO : Un bout de chemin hors des sentiers battus sur les hauteurs de la vallée du Mesvrin

C'est toujours un plaisir d'emprunter une route pour la première fois, surtout dans une région qu'on pense bien connaître pour l'avoir en long et en large parcourue à vélo. Je m'y suis hasardé, il y a quelques jours, à partir de la Croix Blanchot, hameau d'altitude qui domine Marmagne. Au carrefour marqué de la croix, la direction du Nord mène à Fragny et Autun, celle du sud à Marmagne, celle de l'est à la Nationale 80 et je craignais ne trouver qu'un cul-de-sac en optant pour celle de l'ouest, car les voies en impasse ne manquent pas dans le secteur. Eh bien non ! Je m'y suis engagé après m'être renseigné, au petit matin, auprès d'une habitante du lieu qui m'indiqua que cette voie étroite mais bien revêtue conduit bien vers Broye et Mesvres, deux localités situées au fond de la vallée du Mesvrin. Elle m'engagea même à faire attention, « car ça descend vraiment très fort ». J'étais prévenu et j'ai donc pris le temps d'admirer de superbes paysages agrestes, ce qui me changeait des forêts profondes de la montagne d'Autun, et aussi de belles perpectives sur les hauteurs de la vallée du bel affluent de l'Arroux. C'est ainsi que j'ai atteint le village de Broye, où j'ai acheté un petit pain à la boulangerie, non sans avoir fait halte au hameau de Charmeau où se trouve un magnifique menhir*, mon vélo servant d'échelle à la photo.

Cependant, comme on ne connaît vraiment une route qu'après l'avoir prise dans les deux sens, j'y suis retourné hier matin, pour la parcourir dans le sens Broye-La Croix Blanchot. Il faut compter 6,5 km entre ces deux lieux, et 200 mètres de dénivellation. Cela valait le coup car cerise sur le gâteau j'ai pu remonter la fameuse descente. Sur près de 2 km, la rampe (de Chapey) est d'un bon 8% plus agréables à affronter quand l'air est encore frais...

Je ne me lasse donc pas d'explorer le massif montagneux et forestier qui à plus de 600 mètres d'altitude se trouve limité par les vallées de l'Arroux et du Mesvrin et par le plateau d'Antully.

Imitez moi si les jambes vous démangent !

*Le site de la mairie de Broye donne des précisions sur le menhir de Charmeau qui fut découvert en 1913 par un agriculteur dans un champ. Classé monument historique depuis 2014 le mégalithe possède des gravures intéressantes représentant une hache et un personnage stylisé qui rappellent les gravures des grottes du Mercantour et prouvent qu'une civilisation néolithique a existé à Broye il y a 6000 ans.

Outre la photo du menhir, je vous livre deux images de Google earth prouvant que le fameux site photographiant la Terre entière promène son œil électronique vraiment partout !

MA RUBRIQUE DU VELO : Un bout de chemin hors des sentiers battus sur les hauteurs de la vallée du Mesvrin
MA RUBRIQUE DU VELO : Un bout de chemin hors des sentiers battus sur les hauteurs de la vallée du Mesvrin
MA RUBRIQUE DU VELO : Un bout de chemin hors des sentiers battus sur les hauteurs de la vallée du Mesvrin
Tag(s) : #patrimoine, #MA RUBRIQUE DU VELO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :