Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un monument dédié à la réhabilitation du capitaine Dreyfus sera signé Sylvie Koechlin
Photo : Journal L'Alsace

Sylvie Koechlin est une créatrice de talent que j'ai rencontrée à Boulogne-sur-Mer il y a quelques années lors de la préparation d'un livre ( publié plus tard sur le site Welovewords), ouvrage traitant des peintres et artistes en Boulonnais et Côte d'Opale. C'est pourquoi je suis heureux d'apprendre (et de partager ici le fait) que Sylvie poursuit une belle carrière de sculpteur puisqu'elle m'informe par e-mail qu'un nouvel enjeu, d'importance, lui échoit.

Cet enjeu, c'est la création d'une sculpture monumentale, en granit, à la mémoire de la réhabilitation du capitaine Dreyfus dont l'anniversaire des 110 ans arrivera en 2016 pour la cité de Mulhouse, sa ville de naissance.

Ce projet en concours a été attribué à Sylvie Koechlin et il s'agit d'une œuvre considérable qui va nécessiter un an pour sa réalisation. A cet effet, une souscription nationale a été ouverte par l'association dite Monument Dreyfus

Ainsi que l'a écrit le journal régional L'Alsace, c'est donc l'effigie d'un Dreyfus réhabilité élevé au grade de commandant et porteur de la Légion d'honneur qui doit être érigée dans un lieu public de la ville. Selon le journal, l'oeuvre, dont le coût sera de 49500 euros, reste à financer d'où l'utilité de la souscription publique. Sylvie Koechlin a déjà présenté la maquette de cette œuvre qui haute de 2,5 mètres pèsera 6,5 tonnes et sera posée à même le sol. Une perspective qui selon L'Alsace ne pourra laisser insensibles les personnes éprises de justice et d'histoire.

Je publie ci-après deux liens à recopier dans votre navigateur ainsi qu'une copie d'écran empruntée au journal L'Alsace évoquant ce projet remarquable.

http://monument-dreyfus.org/souscription/

http://www.sylvie-koechlin-sculpteur.com/

UN BLOG A VOUS ?

Extrait du texte que j'avais consacré à Sylvie dans mon ouvrage sur les peintres et artistes du Boulonnais.
Extrait du texte que j'avais consacré à Sylvie dans mon ouvrage sur les peintres et artistes du Boulonnais.

Extrait du texte que j'avais consacré à Sylvie dans mon ouvrage sur les peintres et artistes du Boulonnais.

L'artiste (en son atelier il y a quelques années) poursuit une carrière remarquable.

L'artiste (en son atelier il y a quelques années) poursuit une carrière remarquable.

Tag(s) : #Art, #Culture, #patrimoine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :