Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un journal qui disparaît, c'est une voix qui s'éteint. C'est triste et c'est toujours du gâchis. J'ai bien connu, dans les années 1970 et 1980 à Boulogne-sur-Mer la vitalité du journal Liber, dont les journalistes étaient des confrères appréciés, dont les militants assumaient le dimanche la promotion. Ce journal soutenu par le Parti Communiste Français resta un quotidien jusqu'en 1992 avant devenir l'hebdomadaire qui aujourd'hui a bien du mal à survivre. Il faut se rappeler qu'en 1944, le titre Liber avait succédé à celui de l'Enchaîné qui dès 1940 avait été le premier journal résistant à l'oppresseur nazi. Liber fête donc, dans l'inquiétude, ses 70 balais, mais on aimerait qu'il ne soit pas balayé par une société vouée au profit.

Dans un paysage médiatique dominé par la publicité, et par les grands groupes de presse (Rossel, La Voix du Nord) il ne reste pas beaucoup de place pour les petits titres libres. Liberté-Hebdo a donc bien du mal à survivre. Placé début août en redressement judiciaire, pour cause de difficultés financières, il ne pourra durer que grâce à un plan de développement comprenant à la fois le lancement de nouveaux suppléments et hors-séries et la compression du personnel (trois emplois menacés) ce qui est difficilement compatible, car cela aggraverait encore les conditions de travail de la petite équipe qui porte le titre à bout de bras !

Aujourd'hui, pour survivre, Liberté-Hebdo a besoin de nouveaux lecteurs et de la garantie qu'offrent des abonnements supplémentaires. Il a besoin aussi de la mobilisation des progressistes de tout poil, de toutes les personnes attachées à la pluralité de l'expression et à la culture. C'est pourquoi sa petite équipe lance un appel à la rejoindre en apportant leurs idées, énergie, leur carnet d'adresse, etc. à la fête organisée ce dimanche 28 septembre pour les 70 ans de Liberté à Hellemmes (Espace Liberté, 6 bis rue Salengro, métro Marbrerie)

On peut aussi en savoir davantage en visitant ce site : http://www.libertehebdo.com/

Tag(s) : #Actualité, #Edito
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :