Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 MA RUBRIQUE DU VELO..... Le velib' adapté aux jeunes cyclistes parisiens : une bonne idée ?

L'idée de la mairie de Paris est plutôt bonne : pour inciter les Parisiens à faire du vélo, et initier les plus jeunes, les édiles ont lancé le P'tit Velib' sur des itinéraires choisis dont les bords de la Seine, mais le site Consoglobe.com pose quand même une question majeure, celle de la pollution, qui risque d'atteindre plus en profondeur les jeunes poumons.

On sait que globalement, et malgré la pollution de l'air, les cyclistes tirent bien des bénéfices, quant à la santé, de la pratique quotidienne de la petite reine. Mais qu'en sera-t-il des enfants - à partir de deux ans - qui plus près du sol que les adultes, risquent de trouver une concentration plus importante des polluants ?

Puisque le P'tit Velib' ne sera disponible qu'en des lieux bien précis, j'ai ma petite idée là-dessus.

Pourquoi ne pas imaginer, en fonction de la pollution que la ville de Paris mesure en permanence, un système de petits drapeaux à l'instar de ce qui se pratique sur les lieux de baignade : vert pour un air suffisamment pur, orange pour une pollution moyenne, rouge quand il vaut mieux s'abstenir, voire noir pour interdire ou déconseiller totalement l'usage du vélo aux enfants.

Un autre problème m'apparaît, celui des tarifs, car Consoglobe.com évoque un prix de 4 euros de l'heure ce qui est cher, prix confirmé sur le site de la ville de Paris, alors qu'on peut acheter un petit vélo d'occasion pour quelques dizaines d'euros. Puisqu'il s'agit d'une opération de promotion de la bicyclette, à pratiquer forcément en famille ce qui nécessite la location d'autres vélos, ne serait-il pas judicieux de pratiquer un tarif vraiment à la portée de tous, quitte à rogner sur les gaspillages dont les collectivités sont souvent coutumières, mais ces gaspillages bien réels ne sont pas l'objet de cet article, qui invite à utiliser un moyen de locomotion économique et bon pour la condition physique... surtout s'il parvient à faire reculer l'usage urbain de la bagnole et les fumées toxiques qui s'en dégagent. En cela, l'initiative de la Ville de Paris est à encourager.

 MA RUBRIQUE DU VELO..... Le velib' adapté aux jeunes cyclistes parisiens : une bonne idée ?
Tag(s) : #MA RUBRIQUE DU VELO, #Sport, #Vie quotidienne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :