Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire de blog : Quand Mon Petit Journal passe au braquet supérieur, 9 mois et toutes ses dents
J'aime bien, de temps à autre, faire ici un bilan de la fréquentation de ce petit journal, histoire aussi de remercier de leur présence les plus fidèles lecteurs, car si j'écris pour le plaisir d'écrire, je ne boude pas celui d'être lu.
Bien que modestes, les chiffres me satisfont. En 9 mois, plus de 8000 visiteurs ont regardé près de 12 000 pages, chaque lecteur dit "unique" parcourant donc, en moyenne, une page et demie. Actuellement, ce sont 1300 visites mensuelles qui sont comptabilisées. Si beaucoup de visiteurs arrivent directement à la page d'accueil, d'autres sont conduits par les moteurs de recherche à une page particulière.

En la matière, les statistiques me permettent de dire que ces temps derniers, les articles les plus recherchés se trouvent, très largement, dans « Ma Rubrique du Vélo » qui rencontre beaucoup plus d'amateurs que la poésie, la politique ou le tourisme. Tout est lié cependant puisque les balades à vélo sont l'occasion de faire du tourisme, de trouver quelque inspiration poétique, et même de songer à la politique, qu'il s'agisse de celle de l'environnement ou de l'organisation des transports. Par contre le nombre d'abonnés ne progresse pas assez vite à mon goût : il suffit pourtant de mettre son adresse e-mail dans la case appropriée, colonne de droite : c'est gratuit, sans engagement, et la confidentialité est garantie.

Participez grâce aux commentaires

J'invite aussi les lecteurs à ne pas hésiter à rédiger des commentaires : d'une part ils m'encouragent, et d'autre part ils constituent, quand ils sont de qualité, de très bons compléments d'information pour ce petit journal dont l'un des prochains articles traitera du vélo, et particulièrement des performances à la matière. Normal d'aller au devant, quelquefois, de la demande des lecteurs.

Actuellement les commentaires apparaissent à la suite de l'article, instantanément, et sans être soumis à modération. C'est plus direct et plus sympathique. Presque une conversation. C'est ce que je préfère. Cependant je me réserve la possibilité de supprimer un commentaire dépassant la mesure, voire de recourir à la modération préalable si elle s'avérait indispensable, ce qui n'est pas pour l'instant, heureusement, à l'ordre du jour.

Établir un dialogue

Tout ce que je demande, c'est qu'à travers ce petit journal puisse s'établir un dialogue de plus en plus enrichissant et convivial ! C'est le cas de nombreux blogs qui deviennent ainsi de plaisants forums, par exemple, entre autres, « Le Braquet de la Liberté », signé Bertrand. Encore une histoire de bicyclette, mais avec une ouverture sur bien d'autres réflexions ; il faut croire que la petite reine possède quelque chose d'universel et de fédérateur ! Alors, si vous aimez, faites le savoir aussi sur vos réseaux sociaux !

Un comble, une copie d'écran de mon propre blog pour illustrer un article sur icelui !

Un comble, une copie d'écran de mon propre blog pour illustrer un article sur icelui !

Voici que que m'apprenaient mes stats ce matin

Voici que que m'apprenaient mes stats ce matin

Un site ami dont le discours va au-delà de la passion du vélo

Un site ami dont le discours va au-delà de la passion du vélo

Tag(s) : #Edito, #MA RUBRIQUE DU VELO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :