Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Elle a tout d'une grande" ! C'est la cité de Saint-Forgeot...
Photo : le mot "bourg" définit normalement un gros village, ce qui n 'est pas vraiment le cas, car manque notamment un commerce généraliste qui en animerait le centre...

Située à cinq kilomètres d'Autun, dans la vallée de l'Arroux, la petite commune de Saint-Forgeot, à peine plus de 500 habitants, ne manque pas de charme. Je passe souvent au pied de ses pittoresques Télots (terrils de l'ancienne mine de schistes bitumineux) quand j'opte avec mon fidèle vélo pour une balade en terrain plat ce qui me repose des côtes morvandelles. Et à chaque reprise, je m'étonne de la qualité de ses aménagements « urbains » alors qu'il s'agit d'un vrai village « rural » ainsi que le démontrent les photos.

Il contraste ainsi avec bien d'autres patelins de la région autunoise. Si une bonne partie des habitants vit manifestement loin du centre du « bourg » qui est très étendu, la zone proche de la mairie dispose véritablement d'équipements citadins, pas très loin d'une zone d'activité industrielles importantes où se trouvent notamment deux grosses sociétés, Honeywell (équipements de protection individuelle) et Veldeman (literies)

En effet, malgré la présence des vaches en pâtures, le centre de la localité, entre mairie-école et église, est aménagée de façon très urbaine : mobilier fleuri, parking bien délimité, signalisation, véritables trottoirs recouverts de gravier rouge, beaux lampadaires à l'ancienne,et même un authentique rond-point (eh oui!) bien décoré, sans oublier près du cimetière un terrain de sport et un espace vert qu'on est prié de ne pas piétiner ! La petite commune possède les atours d'une grande. L'ensemble est si pimpant et agréable que cet article ne contient pas de réserves, mais rend hommage à une modeste collectivité qui manifestement n'oublie pas qu'on devrait toujours bâtir les villes à la campagne.

A fortiori, bien que cette ville soit restée un village, c'est parmi les champs que les rurbains, comme les ruraux, respirent le mieux, de surcroît à l'écart des grands axes, ce qui est le cas du centre du bourg !

Un cadre... littéralement  bucolique

Un cadre... littéralement bucolique

L'église et le mobilier urbain décorant son environnement

L'église et le mobilier urbain décorant son environnement

L'entrée du village et le calvaire sur un terre-plein pavé

L'entrée du village et le calvaire sur un terre-plein pavé

De vrais trottoirs comme à la ville

De vrais trottoirs comme à la ville

On ne marche pas dans les plantations

On ne marche pas dans les plantations

Le rond-point entre mairie et église

Le rond-point entre mairie et église

Le bocage entoure la paroisse

Le bocage entoure la paroisse

Mairie-école, le centre vivant du village

Mairie-école, le centre vivant du village

Tag(s) : #Environnement, #Vie quotidienne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :