Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DES INCONVENIENTS DE LAISSER TOURNER SON MOTEUR A L'ARRET DEVANT UN MAGASIN : POLLUTION ET MOT DE CAMBRONNE

Gare au mot de Cambronne menaçant maintenant l'incivisme au volant.

La pratique est courante, dans la bonne ville d'Autun comme ailleurs. Je la remarque généralement en passant à vélo, occasion de prendre une bonne bouffée de gaz d'échappement. Il s'agit des automobilistes qui s'arrêtant parfois en double file devant la boulangerie ou le débit de tabacs ne prennent pas la peine de couper leur moteur ; ce geste témoigne d'une incroyable paresse, d'une flemme inimaginable, comme si tourner la clef de contact représentait un gros effort.

Ces cossards feraient bien de se poser la question des conséquences d'une telle négligence que seule pourrait justifier une difficulté à redémarrer pour raisons mécaniques ou électriques, cas qui n'est sans doute pas le plus fréquent.

UN BILAN ASSEZ LOURD

Laisser tourner inutilement son moteur, devant une boutique, ou en attendant un passager, présente un bilan assez lourd.

Outre la pollution de l'air et le bruit qui représentent des nuisances superflues, le conducteur court le risque non négligeable de se faire voler son auto. Rien de plus facile, pour un malandrin aux aguets, de rentrer dans la voiture forcément laissée portière ouverte, et de s'enfuir au volant sans même avoir à lancer le moteur. Rapt éclair donc. Dans un cas semblable, quid de la réaction de l'assureur ?

Enfin, à une époque où le carburant est cher, la démarche finit par être onéreuse. Une voiture au ralenti consommant environ un litre d'essence par heure, et le temps moyen de l'arrêt étant de l'ordre de 5 minutes à multiplier par 365 jours, on arrive à un total de 30 heures par an, soit 30 litres de carburant, soit environ le gaspillage d'une petite cinquantaine d'euros... s'ajoutant à quelque 50 000 grammes de gaz à effet de serre bêtement diffusés dans l'atmosphère...

Du reste, des constructeurs d'automobiles ont imaginé il y a quelques années un système coupant et redémarrant automatiquement le moteur aux feux tricolores, ce qui finalement aboutit à une économie non négligeable.

DES INCONVENIENTS DE LAISSER TOURNER SON MOTEUR A L'ARRET DEVANT UN MAGASIN : POLLUTION ET MOT DE CAMBRONNE

Pour illustrer ce propos sur les voitures peu civiques, j'ai découvert sur Internet qu'existe une application pour Iphone portant le nom gracieux de « Garé comme une merde », application qui permet de « sticker » virtuellement les véhicules mal garés. GCUM est aussi un site internet où l'on peut publier les photos des véhicules fautifs, de quoi, explique le site, « soulager la souffrance psychologique vécue au quotidien par des milliers d'usagers frustrés » et qui pourront ainsi trouver un exutoire innocent... Bon, d'accord, tout cela n'est pas très élégant, mais puisqu'un grand journal, l'Express, s'est autorisé à titrer sur Ségolène Royal « l'emmerdeuse » en précisant que le terme n'est ni dégradant, ni un manque de respect, Mon Petit Journal s'autorisera à colporter le mot de Cambronne...

Se mal garer peut être une étourderie, heureusement qu'il y avait de la place tout autour !

Se mal garer peut être une étourderie, heureusement qu'il y avait de la place tout autour !

DES INCONVENIENTS DE LAISSER TOURNER SON MOTEUR A L'ARRET DEVANT UN MAGASIN : POLLUTION ET MOT DE CAMBRONNE
Tag(s) : #Environnement, #Vie quotidienne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :