Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Transpole : lu dans la Voix du Nord, Big Brother vous transporte à Lille --- Les Aztèques devancent les Gaulois

C'est une petite révolution pour les usagers des transports en commun dans la métropole lilloise, notamment ceux du métro : les vieux tickets en carton sont remplacés par une carte dite Pass Pass rechargeable qui peut être personnelle ou non, la non personnelle intéressant spécialement les voyageurs occasionnels qui peuvent même la prêter. Ou voyager à plusieurs avec une seule carte.

Après avoir acquis le Pass Pass dans un distributeur automatique (en station) pour la somme de deux euros, il n'y a plus qu'à la recharger en fonction de ses besoins et on peut y stocker plusieurs titres différents - voyages courts ou longs - , les vieux tickets n'étant plus utilisables à partir du deux juin ; ce système moderne a provoqué la grogne de certains usagers si j'en juge à la lecture de la Voix du Nord, la feuille locale.

USAGERS GROGNONS

Les protestataires avancent que l'entreprise a pu ainsi annuler de nombreux billets en papier valides, (mais ils semblent qu'ils soient remboursables), qu'il faut forcément utiliser une carte bancaire, que le procédé n'est pas commode pour les voyageurs occasionnels et les touristes, que finalement (dans le journal du 2 juin) c'est « Big Brother qui vous transporte et vous surveille ». Les usagers expriment aussi une difficulté qu'ils éprouvent quant à l'utilisation du nouveau système : le risque de voir la carte débitée deux fois pour un seul trajet si elle est mal manipulée.

Certes, j'ai tendance à me méfier de tout ce qui ressemblant à un robot déshumanise les services, et j'aime mieux les petites vendeuses que les automates.

Ainsi hier matin, en arrivant à Lille par le TGV, j'ai été dans l'incapacité de prendre le métro, tant les files d'attente étaient longues devant les guichets automatiques où les gens avaient la comprenette difficile. J'ai donc fait mon bout de chemin à pied et l'après-midi, je me suis rendu dans une petite station pour acquérir ma carte et y charger quelques voyages d'avance, sans risque de les perdre puisque la carte est valide 5 ans, voire 10, et qu'on y charge ce que l'on veut.

Opération très simple qui me permettra, désormais, d'avoir en poche un titre de transport à recharger quand l'opportunité se présente, c'est à dire quand une machine s'avérera libre, au moment opportun, sans avoir à attendre, à l'issue d'un trajet par exemple.

Tous les avis ne sont pas négatifs puisqu'un lecteur a quand même conclu l'article en jugeant : « Moi je trouve ça plus moderne et plus pratique. »

Enfin, je vous dirai pourquoi je n'ai pas été trop dépaysé par ce Pass Pass lillois qui fait couler de l'encre dans le nord de la France : ça fait des années et des années qu'à Mexico j'utilise sans difficultés exactement ce type de carte rechargeable, pour prendre le « Metrobus ».

Cette fois, ce sont les Aztèques qui ont devancé les Gaulois.

Mais on a le droit d'avoir la nostalgie du poinçonneur des Lilas... Hein Serge ?

Avis : Brigitte, de Mexique-Découverte (agence de voyage française au Mexique) nous annonce qu'elle a créé un groupe sur Facebook, pour le mondial pour réunir les Français de Mexico et ses alentours au Chuchito Perez un restaurant bar dans la Condesa, dans une ambiance bon enfant…

https://www.facebook.com/groups/brigittemondial2014/?fref=ts


Merci à la V.D.N. pour l'info...

Merci à la V.D.N. pour l'info...

Tag(s) : #Vie quotidienne, #Voyage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :