Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la sortie de l'hiver nous avons bien besoin de vitamines et c'est pourquoi je ressors de mes archives d'il y a trois ans, à l'intention de mes nouveaux abonnés, comme des lecteurs plus anciens, cet article sur le fameux citron vert du Mexique. On en trouve partout, on peut en user et en abuser, alors à votre santé, "salud", que ce soit avec une margarita ou avec une michelada  ! Avec modération bien sûr !

Bien que leur caractère enjoué puisse souvent leur valoir le « prix orange » les Mexicains méritent cependant d'être décorés de l'ordre du citron, plus précisément du citron vert, ou lime, dit « limon » ici ; ce n'est pas une variété non arrivée à maturité du citron jaune que nous consommons en France mais une espèce à part entière et l'idée de l'évoquer m'a été donnée par le site Consoglobe.com disant que ce fruit contribue à réduire l'anxiété. En fait l'article de Consoglobe évoque surtout les vertus de l'huile essentielle de citron vert, alors qu'au Mexique, on peut user et abuser de ce fruit à l'état naturel, tout frais, acheté au marché, gorgé de bienfaits.

Les Mexicains dont le pays en fut et est sans doute encore le premier producteur mondial, le consomment à toutes les sauces. Si vous invitez un Mexicain à déjeuner, pensez bien à en mettre une corbeille sur la table, c'est aussi indispensable que le sel, le poivre, l'huile d'olive...Il est sur les tables de tous les petits restaurants de rue...

Riche en vitamines et empreint d'une acidité désaltérante, le citron vert est déjà délicieux à l'état naturel, dans un verre d'eau glacée.

Photo d'Isabelle, prise à Autun, et montrant que le citron mexicain a la cote en France :

 

SES USAGES AU MEXIQUE

Il est aussi indispensable à un apéritif fameux, la margarita, qui outre la dose de citron qu'elle contient, est servie dans un verre dont le bord a été citronné pour y faire tenir le sel lui conférant un aspect glacé.

A base de bière, la michelada contient à la fois du jus de citron vert et de la sauce anglaise ou piquante au piment.

Les descendants des Aztèques insèrent aussi un quartier de citron vert dans les bouteilles de Corona (ou autres marques) avant de les servir.

La tequila, alcool fort d'agave se consomme après avoir léché du sel sur un quartier de citron croqué à belles dents

Le guacamole, constitué d'avocats bien mûrs, de tomates, d'oignons, d'un peu de chile, contient évidemment du jus de citron.

On peut aussi bien sûr assaisonner au citron vert toutes les salades : ma préférée contient des quartiers d'avocats, des tomates parfumées et de l'oignon. On la dit « salade à la Domi »...

A savoir aussi que l'on trouve du citron vert, en quartiers sur toutes les tables. Les Mexicains en pressent le jus sur les viandes et de nombreux plats, c'est dire qu'ils ne manquent pas de vitamine C, ce fruit en étant très riche (entre autres vitamines). Bon anti-grippe et anti-infectieux, excellent bactéricide, le citron est excellent dans le thé, il adoucit la gorge avec du miel, et on le trouve aussi dans les cosmétiques et shampoings...et produits de vaisselle...

Pour conclure, si vous connaissez un autre usage du citron vert, indiquez le dans les commentaires, nul n'en aura les dents agacées !

Citron mûri dans le jardin de Cuernavaca.

Citron mûri dans le jardin de Cuernavaca.

Et aussi l'huile essentielle de citron vert...

Et aussi l'huile essentielle de citron vert...

Tag(s) : #Vie quotidienne, #Gastronomie, #Traditions

Partager cet article

Repost 0