Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Calacas au Mexique........Zingaro, de Bartabas, endiablé par la fête des morts mexicaines

Zingaro, de Bartabas, endiablé par la fête des morts mexicaines

Quelques vers plutôt que beaucoup de prose pour

exprimer notre enthousiasme après avoir admiré à Mexico

les tableaux magiques du théâtre Zingaro de Bartabas,

maître français dans ce domaine alliant l'art

équestre à la musique, à la danse, à la fantasmagorie

dans un esprit purement mexicain rapprochant naturellement

le monde des vivants de celui de la mort, l'univers des

spectres et squelettes des grâces charnelles, le tout

dans un ballet endiablé par Terpsichore elle-même,

Terpsichore la muse pétulante, enjouée, ceinte de

couronnes...mêmes mortuaires !

A quel rythme démoniaque Bartabas conduit-il la zarabanda !

***************

C'est l'âme mexicaine en habits bleu blanc rouge

La mort qui ricane pour se faire oublier

L'au-delà mystifié d'un galop délié

C'est de l'humour français là où Mexico bouge

Les chevaux déchaînés aux cavaliers burlesques

Défilent au galop sous nos regards ravis

Et volent aériens... voltigent à l'envi

Des centaures rieurs aux osselets grotesques

La musique endiablée rythme la cavalcade

Les danseurs musiciens sont aussi des tambours

L'amazone révèle un cœur de troubadour

La lumière pétille en divines cascades

Le sceau de Bartabas se lit en filigrane

Respect des fiers chevaux l'artiste en liberté

Porte son cavalier à pied d'égalité

Tant qu'un piètre dresseur nous semblerait... un âne

Calacas est formé d'instants de féerie

Si propre à Zingaro qui le sable mutant

En poussière d'étoile inscrite au firmament

Accroche une cavale à l'Olympe ravie

Muertos y danzas, Mexico, Chiapas

Tout un peuple s'émeut aux portes des ténèbres

Que l'esprit mexicain rend un peu moins funèbres

Comme la haute école que dompte Bartabas !

*******

Dominique ARNAUD

Rendons à César... La prise de photos n'était pas autorisée pendant le spectacle, ce qui est  normal, aussi j'ai illustré mon poème avec quelques images reproduites du livre Calacas Zingaro, photos d'Agathe Poupeney et textes d'André Velter ; que les auteurs de cet ouvrage - à conseiller - en soient remerciés.
Rendons à César... La prise de photos n'était pas autorisée pendant le spectacle, ce qui est  normal, aussi j'ai illustré mon poème avec quelques images reproduites du livre Calacas Zingaro, photos d'Agathe Poupeney et textes d'André Velter ; que les auteurs de cet ouvrage - à conseiller - en soient remerciés.
Rendons à César... La prise de photos n'était pas autorisée pendant le spectacle, ce qui est  normal, aussi j'ai illustré mon poème avec quelques images reproduites du livre Calacas Zingaro, photos d'Agathe Poupeney et textes d'André Velter ; que les auteurs de cet ouvrage - à conseiller - en soient remerciés.
Rendons à César... La prise de photos n'était pas autorisée pendant le spectacle, ce qui est  normal, aussi j'ai illustré mon poème avec quelques images reproduites du livre Calacas Zingaro, photos d'Agathe Poupeney et textes d'André Velter ; que les auteurs de cet ouvrage - à conseiller - en soient remerciés.

Rendons à César... La prise de photos n'était pas autorisée pendant le spectacle, ce qui est normal, aussi j'ai illustré mon poème avec quelques images reproduites du livre Calacas Zingaro, photos d'Agathe Poupeney et textes d'André Velter ; que les auteurs de cet ouvrage - à conseiller - en soient remerciés.

Tag(s) : #Cadeaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :