Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wicked au théatre Telcel de Mexico : Le meilleur de Broadway à Polanco

Le meilleur de Broadway à Mexico city (ou plutôt à la Ciudad de Mexico): Nous avons passé d'excellents moment avec LA comédie musicale de la décennie, rien moins que Wicked au tout nouveau théâtre Telcel, situé dans le quartier riche et moderne de Polanco, tout près du musée Soumaya.

Le lieu est tout d'abord extraordinaire puisque c'est un théâtre parfait pour la comédie musicale, autorisant les plus beaux décors et effets spéciaux, qui est situé entièrement en sous-sol. D'avant-garde, doté des moyens mécaniques de plus haut niveau, il a été aussi construit dans un certain esprit pré-hispanique, avec ses grandes terrasses qui font songer à cette architecture aztèque ou maya. De plus, les sièges sont particulièrement confortables et spacieux, adaptés à plusieurs heures de spectacle, sans qu'on ait des fourmis dans les jambes (même longues).

Mais le plus important, c'est ce qui s'y joue et en la matière, Telcel a fait très fort en inaugurant sa nouvelle scène avec la comédie musicale créée à Broadway il y a dix ans, Wicked, œuvre de Stephen Schwartz si souvent ovationnée et récompensée, dont c'est la première version en espagnol. Je ne vous raconterai pas la fantastique histoire des séduisantes sorcières, issues de l'univers du magicien d'Oz, d'où un jeu extraordinaire entre les deux héroïnes dont l'attachant personnage à la peau couleur d'émeraude.

Mais je vous dirai tout le bien que je pense de l'ensemble de la représentation. C'est d'abord du grand spectacle, avec des décors de rêve surmontés par un dragon animé qui domine le public. On en frissonne quand il prend vie ! A l'architecture scénique audacieuse et plastiquement très réussie s'ajoutent la perfection des jeux de lumière, de l'usage de la fumée, et de tous les artifices imaginables.

Cela au service d'une distribution remarquable, les actrices et acteurs brillant tant par leur jeu dramatique que par la beauté, la virtuosité et la puissance de leur voix, tout cela dans un éblouissement musical et chorégraphique.

A souligner, en dehors des étoiles, la qualité de la distribution en ce qui concerne les rôles secondaires. Même restant dans un anonymat relatif, ce sont de vrais artistes que nous avons applaudis!

Mais ce n'est pas tout car la mise en scène est également réussie. Créative et enlevée, elle ne s'appesantit sur aucun plan. Rien n'est jamais statique, le changement est permanent, ça bouge, les surprises se succèdent. Ainsi, même quand on ne connaît pas parfaitement la langue espagnole, on ne peut en aucun cas s'ennuyer car on en prend, à chaque instant, plein les yeux et plein les oreilles. Sans oublier que l'on se gorge d'émotions.

Enfin à l'intensité dramatique et lyrique s'ajoutent de très beaux moments de poésie, par exemple la scène entre les protagonistes dans la chambre, ou encore quand la verte Elphaba s'élève dans les airs, emportant une traîne de rêve, scène répondant à l'arrivée aérienne de la belle Glinda (Galinda), dans sa bulle...

Un spectacle à recommander si vous passez par Mexico. C'est l'occasion de constater que Mexico city, c'est... l'Amérique. J'ajouterai que ce grand moment a été le temps fort, ô combien, du week-end qu'Isabelle nous a concocté et offert (gracias Isa) dans la grande métropole, une vraie capitale où la créativité artistique n'est jamais endormie par le confort et la routine. Même si le confort était au rendez-vous !

Photo ci-après : les photos étant interdite pendant le spectacle, j'ai réalisé un montage qui en rend l'ambiance, avec une photo prise avant le lever du rideau, et une prise de vue de la scène dont je remercie l'auteur (sa signature est lisible en blanc , au centre)

Wicked au théatre Telcel de Mexico : Le meilleur de Broadway à Polanco
La superstructure du théâtre dont la salle est souterraine.

La superstructure du théâtre dont la salle est souterraine.

La descente en escalator  vers le théâtre est décorée par une oeuvre d'art dont je ne suis pas sûr de l'auteur. Si un lecteur a une idée, ou une certitude, je suis preneur...

La descente en escalator vers le théâtre est décorée par une oeuvre d'art dont je ne suis pas sûr de l'auteur. Si un lecteur a une idée, ou une certitude, je suis preneur...

Le coin gourmand du théâtre est fort bien aménagé, et très apprécié des Mexicains.

Le coin gourmand du théâtre est fort bien aménagé, et très apprécié des Mexicains.

Tag(s) : #Cadeaux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :