Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tournai, un vrai but de promenade en Wallonie picarde

Une balade que j'adorais, adolescent, c'était aller de Lille à Tournai, une très belle ville de Wallonie picarde (regroupement de 23 communes) qui ne manque pas d'atouts

Je connaissais bien la grand-route nommée aujourd'hui D941, mais encore fallait-il la retrouver, en l'absence de toute carte, au départ de Mons-en-Baroeul, dans la traversée de Villeneuve-d'Ascq, ville nouvelle devenue tentaculaire, bien qu'aisée à parcourir grâce aux itinéraires cyclables. Je me suis donc fié au soleil levant, direction plein est, et bientôt j'ai retrouvé cet itinéraire, par la rue des Fusillés, qui passe par Chéreng, ville fleurie à la très belle maison sculptée, et Baisieux, proche de la frontière, dont le nom me faisait rire quand j'étais un galopin !

Bien sûr la frontière se passe maintenant sans contrôle mais il subsiste des commerces de tabac et de chocolats (spécialité belge) toujours appréciés par ceux qui recherchent de bonnes affaires même si l'époque des contrebandiers...

La campagne, dans ce secteur, est d'une platitude absolue, jalonnée par quelques arbres et fermes, par des clochers aussi, mais elle ne manque pas de poésie dans la brume, poésie qu'on apprécie d'autant mieux que la piste réservée aux vélos est pratiquement continue et très bonne, bien que parfois un peu boueuse. La vigilance est donc un peu moins de rigueur. Occasion d'une réflexion sur ces itinéraires qui me semblent, tant à Lille, dans les villes de ceinture, ou ici, finalement assez peu fréquentée, les Nordiques ne sont pas des Hollandais...qui font maintenant des autoroutes dédiées aux vassaux de la petite reine.

Quant on entre dans Tournai, on arrive très vite au centre, fort calme mais accueillant. Maints monuments sont superbes, notamment la cathédrale aux cinq tours romanes et au choeur gothique, qui fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco, actuellement en travaux mais dont le trésor reste visible. On remarque aussi dans ce centre historique la Halle aux Draps, l'église Saint-Quentin, l'Hôtel de Ville, les quais de l'Escaut. J'ai passé peu de temps dans la « cité des 5 clochers » mais elle mérite une visite plus détaillée, et je vous conseille, auparavant, le bon article de Wikipédia

Un mot encore sur cette sortie effectuée par temps frais et sans vent, qui me fit souvenir de l'effort que j'avais dû fournir un jour de tempête. Imprudemment, je m'étais laissé pousser par le vent, de Lille à Tournai, sans donner un coup de pédale. Mais je ne vous raconte pas le retour, mon pire souvenir cycliste, d'autant plus qu'à Éole déchaîné s'ajoutait une pluie battante. C'est rare, mais quelquefois, le cycliste rêve, une heure ou deux, de redevenir automobiliste ! Moi, j'ai bien du plaisir sur mon vélo à 40 euros dont la selle à tendance à s'enfoncer, heureusement, c'est du côté cadre...;-))

Anecdote : à un moment, au retour, on voit un panneau : Mons, 56 km. Mais ce n'était pas Mons-en-Baroeul, qui était quatre fois moins loin... Ouf !

Magnifique grand-place

Magnifique grand-place

La cathédrale en travaux

La cathédrale en travaux

Maison à Chéreng

Maison à Chéreng

L'église Saint-Quentin

L'église Saint-Quentin

Tag(s) : #Tourisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :