Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au musée Soumaya de Mexico, une prestigieuse collection d'ivoire asiatiques : Asia en marfil

Favorisée par la donation récente de Laura Fernandez MacGrégor Maza, une très belle collection d'ivoires sculptés est présentée au second étage du musée Soumaya de Mexico (à Polanco)

On y trouve le reflet précieux des civilisations asiatiques, de l'Inde, de Chine, du Japon... pays dans lesquels l'ivoire fut une matière première de choix pour réaliser une multitude d'objets raffinés, richement ouvragés. Quasiment chaque pièce est un chef d’œuvre de finesse et de créativité. L'ivoire fut travaillé par de véritables virtuoses, mais le souci de la protection des éléphants et de la biodiversité interdit désormais aux protecteurs de l'environnement l'utilisation de ce matériau vivant, bien que le braconnage ne soit pas éradiqué*. Il n'empêche que l'exposition du musée Soumaya, comme il est précisé dans sa présentation, constitue un témoignage historique, artistique et philosophique de premier plan évoquant des temps révolus.

Voici donc quelques images de cette présentation exceptionnelle dont on appréciera notamment la beauté, la noblesse et l'expressivité dans la représentation des visages.

A noter que le musée Soumaya, établi sur six étages, est trop vaste pour être visité dans le détail en une seule journée. Il est facile de s'y rendre plusieurs fois puisque son accès est toujours gratuit et que, c'est assez étonnant, je n'y ai jamais rencontré une grande foule...

* Depuis un quart de siècle, le commerce international de l'ivoire est interdit afin de protéger les espaces animales menacées. A noter qu'est également exploité l'ivoire fossile de mammouth, provenant de Sibérie où il abonde. Quant aux écologistes, ils préconisent l'utilisation d'un « ivoire végétal » issu du commerce équitable (source Wikimedia)

CI-DESSOUS REGARDEZ LE DIAPORAMA

Voir le diaporama
Voir le diaporama
Voir le diaporama
Voir le diaporama
Voir le diaporama
Voir le diaporama
Voir le diaporama

Voir le diaporama

Tag(s) : #Tourisme

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :