Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Mexique, la Piñata, une « sacrée » réjouissance !

Aux premières loges pour assister au jeu joyeux de la piñata : il fallait saisir l'occasion de filmer cette réjouissance enfantine, très en vogue en Amérique latine et notamment au Mexique. Les piñatas y sont très présentes dans toutes les fêtes, parfois d'adultes, le plus souvent d'enfants, à l'occasion d'anniversaires ou de l'approche de la Noël. Elles en sont même le point culminant. Les piñatas sont de grands étoiles (voilà qui fait penser à la Nativité) généralement à 7 branches coniques et fort colorées, dont le cœur est un récipient en terre cuite ou en carton. La piñata suspendue au dessus des têtes, mises en mouvement par une corde permettant de faire varier sa hauteur, est convoitée par les enfants rassemblés. A tour de rôle, ils tapent dessus le plus fort possible à coups de bâtons, dispersant vite les cônes de couleur dont volent les débris et ne reste bientôt plus que le récipient central qui va à son tour exploser et libérer bonbons et autres petits cadeaux : c'est alors la folle ruée, mêlée joyeuse du partage du butin avant parfois de tout recommencer avec une seconde piñata. Tout cela se fait en chansons, petits et grands s'en amusent et ne s'interrogent pas toujours sur l'origine de cette tradition très ancrée au Mexique. J'ai pu lire, ici et là, que la piñata pourrait venir de Chine, grâce à Marco Polo, ou encore d'Italie qui s'en réjouissait au moment du Carême... Elles aurait été apportée en Amérique latine par les conquérants espagnols. Toujours est-il qu'en 2013 la mode en est bien vivante.

Les enfants d'aujourd'hui ne donnent plus forcément un sens religieux au jeu de la piñata. Cependant, il se dit que les 7 cônes représentent les 7 péchés capitaux, que les bonbons sont signes de tentation, et aussi de récompense, que le bâton destructeur symbolise la vertu. Toujours est-il que les piñatas amusent beaucoup un nombreux public, et qu'on en trouve actuellement partout, suspendues devant les boutiques. De surcroît, elles sont si jolies que vides de friandises, elle représentent aussi une aimable décoration à l'occasion des fêtes de fin d'année, de surcroît pour un coût plutôt modique ! Alors pourquoi s'en priver ?

Voici la vidéo de la piñata à laquelle nous avons pu assister :

La scène se passe dans le jardin d'une maison où une vingtaine d'enfants étaient rassemblés pour une fête joyeuse. Après le goûter et les jeux de ballons, la piñata fut le principal centre d'intérêt

Tag(s) : #Cadeaux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :