Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le réemploi des objets inutilisés reste à développer

Document : extrait de l'article de Consoglobe

Je lis sur l'intéressant site consoglobe.com - http://www.consoglobe.com/reemploi-plus-d-un-tour-dans-son-sac-cg - qu'une agence néerlandaise a mis au point un sac spécial, transparent, pour le réemploi des objets dont on n'a plus besoin et qui peuvent encore servir à autrui, notamment à ses voisins. Chacun peut y mettre, qui un livre, qui une poupée ou un vase ne plaisant plus, et chacun peut venir s'y servir.

Ce sac bien différencié des sacs poubelles, c'est le « goedsak » qui favorise donc l'économie circulaire.

Au Mexique, à défaut de sacs spéciaux, certaines personnes pensent à mettre, non dans, mais au dessus du sac poubelle, les objets qui peuvent être récupérés par autrui, une pratique qui mériterait d'être développée.

Il me semble cependant que l'idée du « goedsak » justifierait le franchissement d'un pas supplémentaire. Je pense en effet à la création de petits dépôts, genre de boutiques, où l'on viendrait offrir les objets qui ne servent plus : ils sont nombreux, bibelots, vêtements, disques, livres, jouets délaissés. Une personne gérerait cette boutique et revendrait les objets, mieux à l'abri que sur le trottoir, pour une somme très très modique, ce qui permettrai d'une part de lui constituer un revenu (création d'un emploi) d'autre part avec le bénéfice d'alimenter une association caritative. La boutique serait vite bien fournie car nous avons, chez nous, tant de choses dont nous ne savons que faire, et qui ne sont pas forcément réellement commercialisables...

Remarquez que ce type de boutique ça existe déjà : il suffit d'aller chez Emmaüs...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :