Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous propose aujourd'hui une jolie balade hors des sentiers battus en arrière de la route principale Corbeny-Berrieux-Sissonne - fameux camp - dans l'Aisne. Le patrimoine y est très beau, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur Internet, à propos de  ce secteur proche du Chemin des Dames et où pendant la Grande Guerre, il y eut beaucoup de terribles combats.

Voici d'abord des images de Goudelancourt-lès-Berrieux, avec son église typique de la région et ce petit château à belle tour au bout d'une somptueuse allée de marronniers

Et d'abord une carte grâce à Google earth :

CARTE DE LA REGION, CHATEAU ET EGLISE DE GOUDELANCOURT LES BERRIEUX
CARTE DE LA REGION, CHATEAU ET EGLISE DE GOUDELANCOURT LES BERRIEUX
CARTE DE LA REGION, CHATEAU ET EGLISE DE GOUDELANCOURT LES BERRIEUX

CARTE DE LA REGION, CHATEAU ET EGLISE DE GOUDELANCOURT LES BERRIEUX

Poursuivant vers Saint-Thomas, la route serpente entre pâtures et bois où l'on peut pénétrer par quelques chemins ; nous sommes dans les agrestes collines situées entre Laon et Reims aux prestigieuses "montagnes" l'une surmontée d'une cathédrale gothique, l'autre de prestigieux vignobles. 

Saint-Thomas, qui a été  relativement épargné par la guerre 14-18, car si trouvait un état-major allemand, me fut-il raconté, possède un beau patrimoine. S'y trouvait un important oppidum puis au début du second millénaire un riche prieuré.

Aujourd'hui on peut y admirer plusieurs bâtiments remarquables, l'église dans son vieux  cimetière, qui date du 12e siècle, un beau manoir privé à tourelle en avant duquel se trouve une vieille et magnifique maison qui pourrait être un vendangeoir (car cette région fut viticole), une mairie de belle allure qui témoigne d'une population 3 fois plus importante il y a un siècle qu'aujourd'hui, une belle demeure à tourelles d'aspect si romantique derrière son mur, quelques maisons typiques . 

Le nouveau cimetière est au bout d'une allée plantée de tilleuls remarquablement taillés. Je me suis plu à pénétrer dans les bois à vélo : balade très agréable, mais j'y ai  cassé ma roue libre, utilisant au retour le VTT comme une draisienne ! Voici donc quelques images de ce patrimoine

Si d'aucuns possèdent des renseignements historiques sur ces éléments patrimoniaux, leurs commentaires sont les bienvenus !

Saint-Thomas
Saint-Thomas
Saint-Thomas
Saint-Thomas
Saint-Thomas
Saint-Thomas
Saint-Thomas
Saint-Thomas
Saint-Thomas
Saint-Thomas
Saint-Thomas

Saint-Thomas

Précieux déambulateur

 

Et pour conclure un petit mot essentiellement pratique. Si j'ai fait quelques photos à vélo, les premières images ont été réalisées la veille en compagnie de ma maman, âgée de 95 ans,  qui a pu se balader tant à Goudelancourt qu'à Saint-Thomas et qui a pu en apprécier le patrimoine et le milieu naturel grâce à un autre "cycle" :  son nouveau déambulateur et si j'en parle c'est surtout pour indiquer - à qui cela peut être utile - combien ce genre de cycle bien stable, avec quatre roues, deux freins et même un siège (pour les pauses) représente une solution et peut contribuer à l'autonomie de bien des personnes ayant besoin par exemple de trouver un meilleur équilibre pour marcher mieux, plus longtemps, avec moins de fatigue ; marcher plus longtemps constituant un précieux entraînement physique et sportif en quelque sorte. Un exemple à imiter donc !

A découvrir un magnifique patrimoine peu connu dans les collines de la région de Berrieux

Partager cet article

Repost 0