Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si ce blog représente une façon de faire connaissance avec la ville et avec la région d'Autun, il existe un autre moyen, sans doute plus exhaustif, d'envisager dans sa totalité la sous-préfecture  du nord de Saône et Loire. Et ce moyen est tout simple, il suffit de se rendre sur le site suivant :

https://www.autun.com/news/8/83/Le-quartier-de-la-Genetoye-et-le-temple-dit-de-Janus/d,news_detail_archeo

************************

Le site autun-com est remarquablement bien fait et digne d'une ville de plus grande importance. Il est très simple d'y surfer, à partir des quatre onglets : pratique, ma ville, sortir, découvrir. Si  je clique dans le quatrième lien, découvrir, je suis placé devant le choix de l'histoire et de l'économie. Celui de l'économie me dit tout ou presque sur les entreprises autunoises, où l'on fabrique de la lingerie, des câbles, des chaises design, voire des parapluies. Celui de l'histoire m'invite à un voyage à travers les siècles, et va me conduire par exemple au centre d'archéologie, lequel contient énormément d'éléments sur le quartier de la Genetoye et le temple dit de Janus, souvent évoqué ici,  à propos duquel je vais trouver les bilans complets des fouilles accomplies chaque été, pour l'instant jusqu'à 2016.

-------------------------

C'est ainsi que, en 2016, les parties inférieures du théâtre situé au nord d'Autun ont été dégagées pour la première fois, confirmant le haut standing de vie offert il y a deux mille ans à l'ensemble de la population puisqu'Autun est l'un des rares exemples où l'on retrouve deux fois le même type d'équipement de spectacle. A Autun est toujours visible un immense théâtre romain (au plan d'eau du Vallon) proche de l'amphithéâtre totalement disparu qui accueillait les gladiateurs, tandis que celui de la Genetoye, dégagé en 2016, a été à nouveau recouvert d'une couche de terre, pour sa bonne préservation. 

--------------

Dans le site Internet, ce n'est, évidemment,  qu'un cheminement parmi d'autres car vous auriez pu opter, à travers autun.com, pour l'agenda des loisirs, l'annuaire des services, la vie des quartiers,  ou encore pour la liste des bailleurs sociaux susceptibles d'y aider à votre installation...

Alors bon voyage virtuel à Autun en attendant de venir y faire un tour que vous ne regretterez pas ! 

Partir à la découverte virtuelle d'Autun avant d'y venir pour de bon
Partir à la découverte virtuelle d'Autun avant d'y venir pour de bon
Tag(s) : #Histoire, #patrimoine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :