Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ainsi donc un projet, porté par le parc naturel régional et par les collectivités, a consisté à répertorier et à indiquer, en Morvan et à  proximité, les cols géographiques qui n'étaient pas signalés, soit près d'une trentaine. Ce qui donne une valeur ajoutée à ces jolies côtes, située dans des sites enchanteurs, offrant des dénivelées de plusieurs centaines de mètres.

Les cyclistes apprécient en effet ces balisages conférant un intérêt supplémentaire à leurs randonnées. D'aucuns du reste se plaisent à les collectionner, à les ajouter au Tourmalet et au Ventoux,  et si les cols morvandiaux ne se trouvent pas dans la même catégorie que ceux des Alpes ou des Pyrénées, ou de la terre aztèque, ils offrent quand même des difficultés notables et parfois de forts pourcentages.

On peut donc imaginer que les cyclistes qui vont aller à leur découverte se plairont, une fois l'ascension accomplie, à se faire photographier devant les nouveaux panneaux, prises de vues que j'ai pratiquées avec l'ami Jean-Claude, rencontré sur les pentes du Mexique, et qui cependant a apprécié à vélo cette initiative, montant coup sur coup deux jolis cols de la montagne d'Autun, et cumulant ainsi, avec moi, 600 mètres de dénivelée sur exactement 40 km en boucle, avant de faire la visite touristique d'Autun, dont le point le plus bas est le temple de Janus dans la vallée (à moins de 300 mètres).

Nous sommes ainsi passés successivement par deux cols différents, de la vallée de l'Arroux à celle du Mesvrin, et de celle du Mesvrin à celle de l'Arroux, affluent de la Loire. A Mesvres nous avons admiré les ponts de Mme de Sévigné et le prieuré quasi millénaire

Ce fut donc une bonne sortie entre vétérans du vélo cumulant à eux deux quelque 145 ans ! (Je figure sur une photo sous la forme d'une ombre ! A vélo je vais parfois plus vite qu'elle !

Rappelant que nous revenons d'Alsace et des Vosges, je soulignerai que dans ce massif, non seulement les cols sont signalés, mais que les bornes kilométriques portent la mention de l'altitude. Un plus, permettant de calculer à peu près  les pourcentages,  que les services de l'équipement pourraient un beau jour envisager...ici en Bourgogne

600 mètres en deux cols sur la montagne d'Autun
600 mètres en deux cols sur la montagne d'Autun
600 mètres en deux cols sur la montagne d'Autun
600 mètres en deux cols sur la montagne d'Autun
Tag(s) : #Vélo, #Randonnée, #col
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :