Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En Autunois la  retraite sportive n'est pas un vain mot. L'ont démontré les marcheurs qui se sont lancés, lundi, dans la première randonnée pédestre, d'après l'assemblée générale constitutive, du club de la  Retraite Sportive du Grand Autunois Morvan.

Le temps était idéal, ni humide, ni caniculaire et c'est donc  d'un bon pas qu'une bonne quinzaine de personnes ont apprécié l'itinéraire tracé (par votre serviteur) dans la forêt domaniale de  Planoise, à une bonne mais raisonnable allure (4 km/h) permettant à chacun de suivre sans flâner...

La forêt de  Planoise (3000 ha) dominée par la Coiffe du Diable fait partie du plateau d'Antully et aussi de l'énorme massif forestier, comprenant le domaine de Montjeu,  qui se trouve entre les vallées de l'Arroux et du Mesvrin, un immense stade pour marcheurs, amateur de jogging, cyclistes.

Nous ne sommes plus vraiment dans le Morvan, mais cela y ressemble, avec des chaos de granite qui affleurent, parfois recouverts de grès et argiles du Trias : des sédiments au sommet de la montagne, à 600 mètres d'altitude. Cette richesse géologique favorise les plantes aimant les milieux acides, on y trouve des bruyères, des myrtilliers, des fougères, et son plus beau fleuron est représenté par les futaies anciennes qui sont d'intérêt européen ! Ces chênaies et hêtraies acidophiles se complètent près des cours d'eau, d'aulnaies et de frênaies. On y retrouve une grande variété floristique et faunistique, patrimoine dépendant d'une bonne gestion forestière à base de feuillus.

J'y rencontre assez souvent des chevreuils, mais ces précieux moments d'observation  surviennent surtout tôt le matin. La bécasse des bois fait également partie des hôtes de marque. 

oooOOOooo

Au risque de me répéter je soulignerai que d'aucuns, chez les retraités sportifs respectueux de l'environnement, ont été choqués par la présence sur les bas-côtés de quelques dépôts d'immondices, incivilités inacceptables contre lesquelles il serait souhaitable de sévir, n'est-ce pas ? 

Notons enfin que ces balades vont se poursuivre à un rythme hebdomadaire, sur des itinéraires toujours différents !

HORAIRES  CI-DESSOUS

Voir également ici : http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2017/09/un-nouveau-club-pour-vous-et-par-vous-celui-de-la-retraite-sportive-en-grand-autunois-morvan.html

Randonnée  des retraités sportifs en forêt de Planoise
Randonnée  des retraités sportifs en forêt de Planoise
Randonnée  des retraités sportifs en forêt de Planoise
Randonnée  des retraités sportifs en forêt de Planoise
Tag(s) : #Randonnée, #Sport, #Culture, #Autun

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :